Médiathèque départementale de l'Eure - Médiathèque départementale de l'Eure

Menu QUERIES

Avec cette exposition mêlant panneaux, réalité augmentée et supports pédagogiques, devenez un ornithologue en herbe et découvrez les multiples relations qu’entretiennent hommes et oiseaux depuis des générations : littérature, musique, environnement !

Les oiseaux vivent dans nos jardins, nos haies, nos parcs ; ils ont parfois parcouru des milliers de kilomètres avant de se retrouver là, sous nos yeux. Ils font partie de notre univers quotidien, mais que savons-nous vraiment de leur mode de vie, et savons-nous les reconnaître ? Malgré leur diversité, leur nombre est en déclin depuis les années 50, alors sommes-nous conscients des dangers qui les menacent ?

Afin de sensibiliser le public à l’observation des oiseaux, la médiathèque départementale a acquis cette belle exposition interactive sous forme de 8 kakemonos, que vous pouvez emprunter pour votre médiathèque.

L'exposition Observons les oiseaux décrit de nombreuses espèces de volatiles présentes dans notre environnement, leur mode de vie, solitaire ou en groupe, leur longévité, leur régime, leur manière de voler ou d’entretenir leurs plumes, ce qu’ils utilisent pour construire leur nid.

Un merle semble avoir élu domicile dans votre jardin, il le surveille et chasse systématiquement tous les intrus ? Eh oui, il a fait de votre jardin son territoire et pourrait le conserver pendant 21 ans, car c’est son espérance de vie. Quant aux chats domestiques ou errants, savez-vous combien d’oiseaux ils chassent chaque année ?  Et vous qui brossez votre chien à l’extérieur, avez-vous imaginé que ses poils serviront peut-être à garnir les nids cachés dans les buissons ?

Grâce à cette expo, vous découvrirez qu’un nid est fait d’autres choses que de brindilles, et que certains oiseaux utilisent des plantes aromatiques pour leurs vertus antibactériennes. Vous aimez sans doute prendre un bain, les oiseaux aussi, mais eux adorent les bains de fourmis et vous saurez bientôt pourquoi…Et puis, vous apprendrez comment protéger les espaces naturels ou verdir les villes pour favoriser leur habitat, car de nombreuses activités humaines mettent leur population en danger.

Cette exposition comporte également 10 jolis panneaux recto-verso représentant de nombreux oiseaux et 2 ouvrages descriptifs. Une application gratuite vous permettra d’écouter les chants de chaque espèce en scannant des QR codes, et ainsi vous pourrez les reconnaître lorsque vous les entendrez dans la nature. Ornithologues en herbe ou simplement curieux du monde animal, cette expo enchantera tous les publics.

Conception : Kinexpo, en partenariat avec Birdie Memory | Acquisition par la MDE : octobre 2020

Réseaux sociaux