Objectifs :

• Offrir au public des documents diversifiés
  • Équilibrer les collections (jeunesse, adultes, fiction, documentaires, DVD, CD, presse, livres lus...)
  • Répondre aux besoins et attentes des lecteurs

Le personnel de la bibliothèque réunit les informations utiles à l'établissement d'un document de constitution d'un premier fonds (surface de la bibliothèque, population, …) qu’il transmet à son référent de secteur.

Le référent de secteur créé la grille de constitution du fonds de base : nombre total de documents pour la médiathèque, soit X en fonds propre et X en prêt MDE. Il est nécessaire d’envisager un désherbage en amont de cette grille afin de connaitre le nom avant un réabre de documents restants après cette opération nécessaire

Le référent de secteur peut aider la collectivité à monter un dossier de subvention pour la constitution d'un premier fonds auprès du Centre National du Livre (CNL).

Il peut également proposer un complément de documents pour les bibliothèques qui ont déjà un fonds constitué (si celui-ci est déséquilibré ou obsolète). Il peut aider le personnel à constituer auprès du CNL un dossier de subvention à un projet thématique.

L’équipe de la MDE choisit des ouvrages récents (10% de nouveautés et des ouvrages de moins de 5 ans ) dans les collections en s'appuyant sur la grille de constitution du fonds.

Le référent de secteur peut accompagner le personnel de la médiathèque dans ses acquisitions.

La MDE livre les documents à la bibliothèque et forme le personnel au classement et au rangement des livres sur les rayons.

Tout au long de l'année, la MDE apporte son soutien logistique et technique pour renouveler et animer les collections de la bibliothèque (échange de documentsréservations d'ouvragesdésherbage des collectionsformation à la gestion d'une bibliothèque, formations sur la valorisation des collections, etc.).

Grille pour la constitution d'un fonds de documents

Subvention du CNL à la constitution d'un premier fonds ou d'un projet thématique

Guide de l'équipement d'un document (BDP de l'Isère > Guides > Guide de l'équipement)