Accès à mon compte

bannierebdp27

Accueil > Accueil

Conservation partagée jeunesse

Bibliothèque Internationale

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

 bibint

En 1967, Isabelle Jan, bibliothécaire, crée chez Nathan la collection "Bibliothèque Internationale", conçue pour les 8 à 14 ans.

Cette collection est considérée comme ayant eu un impact historique dans le monde éditorial pour la jeunesse en France. Elle est constituée d’ouvrages solidement reliés, à la présentation soignée, et aux couvertures originales, comportant chacune le drapeau du pays d'origine de l'auteur.

Il est important de signaler que cette collection évoque déjà les mondes imaginaires du fantastique et de la fantasy, à une époque où le mot "fantasy" restait presque méconnu en France.

 

Mise à jour le Jeudi, 29 Août 2013 15:21

Éditions Harlin Quist

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

harlinquist

Harlin Quist ...

« S'il n'avait pas existé, on ne ferait pas les albums de la même façon » disent encore aujourd'hui les éditeurs de jeunesse. C'est en 1963 à New York, puis en 1968, à Paris, aux côtés de François Ruy-Vidal, un autre pionnier de la littérature jeunesse, qui fut son associé jusqu'en 1972, que ce grand iconoclaste se lance dans l'édition. Sa recette : un brin de provocation, époque oblige, et surtout une véritable politique d'auteurs. »

 Extrait du Monde du 17 mai 2000. Florence Noiville

Mise à jour le Jeudi, 29 Août 2013 15:16

Collection Page Blanche

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

pageblanche

Le roman pour la jeunesse doit attendre les années 1980 pour voir apparaître une écriture spécifique pour les adolescents.


Lancée par Gallimard en 1987, la collection Page Blanche se distingue tout d'abord par la présentation particulièrement soignée des ouvrages, dans un format qui s'éloigne des formats de poche habituellement réservés aux enfants ou adolescents.

Un choix éditorial d'autant plus fort que toutes les couvertures sont confiées au même illustrateur, Yan Nascimbene.

Mise à jour le Jeudi, 29 Août 2013 15:21

Bibliothèque Blanche

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

bibblanche

Créée en 1953 chez Gallimard, la collection Bibliothèque Blanche est destinée aux enfants. 45 titres, tous illustrés, ont été publiés jusqu'en 1969.

 

Parmi les auteurs et  illustrateurs, on trouve Henri Bosco, Jean Forton, Roald Dahl, Fontanarosa, Luc Ballon, Jacques Noël.





Mise à jour le Jeudi, 29 Août 2013 15:23

Père Castor

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

perecastor



Fondées par Paul Faucher en décembre 1931, les Éditions du Père Castor ont marqué un tournant décisif dans l'évolution du livre pour enfants en France.

Les deux premiers albums du Père Castor paraissent en 1931 chez Flammarion, illustrés par Nathalie Parain, Je fais mes masques et Je découpe. La brièveté des albums caractérise les premiers Père Castor.

Mise à jour le Mardi, 11 Décembre 2012 12:56

Page 1 sur 2

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »