Accès à mon compte

bannierebdp27

Accueil > Accueil

Retour sur

Tricote un sourire - Newsletter n°12 -

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

tricote un sourire
Petit retour sur notre voyage à New-York...

Pour voyager, cliquez ici

Mise à jour le Lundi, 30 Janvier 2017 14:29

50 ans de l'Ecole des Loisirs

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

DSC01079

Vendredi 11 septembre 2015, Dominique Masdieu, documentaliste-formatrice depuis plusieurs années à L'Ecole des Loisirs, est venue fêter avec nous les 50 ans de cette grande maison d'édition de littérature jeunesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Mardi, 15 Septembre 2015 15:55

Atelier "Raconte-Tapis" à Bourg-Achard

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

tapisBA-1A Bourg-Achard, les assistantes maternelles avec l'animatrice du relais et les bibliothécaires de la médiathèque Hector Malot ont constitué un groupe de couturières!

 

Un vendredi par mois depuis septembre 2014, elles se sont réunies pour créer un "Raconte-tapis". Mais qu'est–ce qu'un Raconte-Tapis? C'est un album adapté sous la forme d'un tapis, en tissu et en volume. Posé à même le sol, au milieu du public, personne ne va dessus mais les personnages confectionnés en tissus sont mis en scène avec les mains et les mots de l'intervenant.

 

"D'abord choisir l'album a été une première phase délicate", confie l'une d'elle. Leur choix s'est arrêté sur "Qui m'a fait ce bisou?" de Kimiko, publié à l'Ecole des Loisirs, dans la collection Loulou et Compagnie. Elles ont ensuite choisi les tissus et respecté les couleurs du livre ainsi que les personnages. Réplique exacte du livre, l'histoire se déroule sur le tapis comme au fil des pages! Avec ingéniosité, elles ont créé des caches pour dissimuler les personnages et créer ainsi la surprise lors de l'arrivée du chien, du lapin, et des différents animaux. Les petits sont ravis que les bibliothécaires et les assistantes maternelles répondent à leur débordante envie d'écouter des histoires!

 

Ce projet s'est clôturé vendredi 22 mai 2015 avec une séance de formation pour les assistantes maternelles. Anne-Marie Haloche et Delphine Blaise sont allées à la médiathèque pour les rencontrer et leur apporter l'aide et le conseil qu'elles souhaitaient. Comment raconter? A plusieurs? Quelles postures adopter? L'échange fut riche et les professionnels de la petite enfance pourront maintenant animer leur création devant leurs petits.

 

Un chouette projet, très réussi.

Mise à jour le Jeudi, 16 Juillet 2015 15:36

3ème Fête des Bibliothèques : le bilan

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

bandeaufdb2
Ca y est, la 3ème Fête des Bibliothèques est passée! Un sondage auprès des bibliothèques relais avait permis d'en choisir le thème : "la bibliothèque lieu de vie". Qu'est-ce que la bibliothèque lieu de vie ? Avec la révolution numérique et les difficultés touchant au lien social, la bibliothèque est de plus en plus mise en difficulté dans ses missions  traditionnelles. Elle est presque "sommée" de devenir "lieu de vie" par les élus. Cette Fête des Bibliothèques avait pour objectif de faire bouger les lignes de réaliser que faire d'une bibliothèque un lieu de vie, c'est aussi, en tant que bibliothécaire, bénévole ou salarié, transformer notre approche des bibliothèques et inventer une nouvelle forme d'action.

 

Retour sur cette journée et ses temps forts, pleine de bonne humeur et riche des expériences de chacun, le tout admirablement illustré par Goupil!

Mise à jour le Jeudi, 16 Juillet 2015 15:36

Soirée poétique Marcilly-sur-Eure

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

150320-006 Insurection Poetique2La 11ème édition de "Place à la poésie" organisée par le Conseil général et relayée par le réseau des Bibliothèques de la Porte normande s'inscrit  dans la manifestation nationale "le printemps des poètes" et a  pour  thème l'insurrection poétique.

 

 A cette occasion, la bibliothèque de  Marcilly-sur-Eure a accueilli une brigade d' Agitateurs de poésie et d'imaginaire (API), qui se livre à la lecture de poèmes en musique.

Dans un véritable cabaret, 4 comédiens du théâtre Ephéméride ont entonné "le Déserteur" devant une centaine de spectateurs.

Le ton de cette soirée était donné et les mots trouvaient un écho dans l'actualité de notre pays.

Mise à jour le Vendredi, 27 Mars 2015 16:07

Page 1 sur 6

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »