Accès à mon compte

bannierebdp27

Accueil > Accueil

Retour sur

Le Mois du film documentaire bat son plein

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

20171109 MDFD5Le Mois du film documentaire dans l'Eure, c'est parti !

Depuis le 2 novembre, les 36 médiathèques du réseau départemental qui participent à l'édition 2017 du Mois du film documentaire sont sur la ligne de départ pour présenter leur sélection au public eurois.

L'inauguration de cet évènement a eu lieu le jeudi 9 novembre à la médiathèque de Bernay, en présence des élus, d'Eve Duchemin, réalisatrice du film "En bataille : portrait d'une directrice de prison" et de spectateurs venus nombreux.

Durant les 60 minutes de la projection, les spectateurs ont été captivés par le quotidien de cette jeune directrice de prison confrontée à la dureté de l'univers carcéral, et à la difficulté d'exercer sa mission managériale avec humanité dans cet environnement particulier.

A l'issue du film, ils ont pu échanger leurs impressions avec la réalisatrice, Eve Duchemin, venue spécialement de Bruxelles pour cette soirée inaugurale, lui poser toutes leurs questions et notamment celles suscitées par les conditions du tournage.

Outre l'intérêt des participants, ce temps d'échange a révélé tout l'enthousiasme et la passion de cette jeune réalisatrice, son professionnalisme, et ses convictions.

Une expérience réussie à renouveler tout au long du mois de novembre dans les bibliothèques du réseau départemental.

Consulter le programme

 

Mise à jour le Jeudi, 16 Novembre 2017 12:25

Et encore un concert Normandie Bib Live !

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

jahen oarsmann 023Samedi 23 septembre à la médiathèque de Beuzeville, le Département de l'Eure a présenté un jeune artiste Normand originaire de Lisieux, Jahen Oarsman, dans le cadre des concerts Normandie Bib'Live.

Mise à jour le Mercredi, 27 Septembre 2017 15:53

Tricote un sourire - Newsletter n°12 -

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

tricote un sourire
Petit retour sur notre voyage à New-York...

Pour voyager, cliquez ici

Mise à jour le Lundi, 30 Janvier 2017 14:29

50 ans de l'Ecole des Loisirs

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

DSC01079

Vendredi 11 septembre 2015, Dominique Masdieu, documentaliste-formatrice depuis plusieurs années à L'Ecole des Loisirs, est venue fêter avec nous les 50 ans de cette grande maison d'édition de littérature jeunesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Mardi, 15 Septembre 2015 15:55

Atelier "Raconte-Tapis" à Bourg-Achard

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

tapisBA-1A Bourg-Achard, les assistantes maternelles avec l'animatrice du relais et les bibliothécaires de la médiathèque Hector Malot ont constitué un groupe de couturières!

 

Un vendredi par mois depuis septembre 2014, elles se sont réunies pour créer un "Raconte-tapis". Mais qu'est–ce qu'un Raconte-Tapis? C'est un album adapté sous la forme d'un tapis, en tissu et en volume. Posé à même le sol, au milieu du public, personne ne va dessus mais les personnages confectionnés en tissus sont mis en scène avec les mains et les mots de l'intervenant.

 

"D'abord choisir l'album a été une première phase délicate", confie l'une d'elle. Leur choix s'est arrêté sur "Qui m'a fait ce bisou?" de Kimiko, publié à l'Ecole des Loisirs, dans la collection Loulou et Compagnie. Elles ont ensuite choisi les tissus et respecté les couleurs du livre ainsi que les personnages. Réplique exacte du livre, l'histoire se déroule sur le tapis comme au fil des pages! Avec ingéniosité, elles ont créé des caches pour dissimuler les personnages et créer ainsi la surprise lors de l'arrivée du chien, du lapin, et des différents animaux. Les petits sont ravis que les bibliothécaires et les assistantes maternelles répondent à leur débordante envie d'écouter des histoires!

 

Ce projet s'est clôturé vendredi 22 mai 2015 avec une séance de formation pour les assistantes maternelles. Anne-Marie Haloche et Delphine Blaise sont allées à la médiathèque pour les rencontrer et leur apporter l'aide et le conseil qu'elles souhaitaient. Comment raconter? A plusieurs? Quelles postures adopter? L'échange fut riche et les professionnels de la petite enfance pourront maintenant animer leur création devant leurs petits.

 

Un chouette projet, très réussi.

Mise à jour le Jeudi, 16 Juillet 2015 15:36

Page 1 sur 6

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »