Accès à mon compte



banniereMDE

Les Dévoreurs de livres

Les dévoreurs de livres 2019 : une participation en hausse

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Breteuil JC MOURLEVAT 01

Le prix des Dévoreurs de livres est une manifestation de promotion de la lecture auprès de la jeunesse.

Elle permet aux jeunes, âgés de 9 à 16 ans, de découvrir la littérature jeunesse au travers d'ouvrages récents et de bénéficier de rencontres avec des auteurs, en bibliothèques ou en milieu scolaire.

Le prix des Dévoreurs de livres est organisé par le Département de l'Eure via la médiathèque départementale, les médiathèques du réseau et des villes partenaires, l'Education nationale, la DRAC, la librairie l'Oiseau Lire et l'association l'Oiseau délire.

Gaillon Marie Catherine DANIEL 01

Cette année, 60 classes de collège soit 1465 élèves dont 22 classes de 6ème, 20 classes de 5ème, 13 classes de 4ème,
5 classes de 3ème ont participé au vote dont la limite était fixée au 16 avril, soit 15 classes supplémentaires par rapport à l'édition précédente.

Les rencontres d'auteurs jeunesse avec les élèves des classes inscrites au prix des dévoreurs de livres 2019 ont débuté en janvier et se poursuivent jusque fin avril.

60 rencontres d'auteurs ont été organisées par la médiathèque départementale pour les collégiens, en collaboration avec les médiathèques du réseau qui les ont accueillies.

Bourg Achard Marion ACHARD 01

14 auteurs sont ainsi venus au-devant des jeunes lecteurs pour échanger, répondre à toutes leurs questions sur leur roman sélectionné pour le prix.

Au total, 26 bibliothèques se sont impliquées dans ces rencontres.

10 d'entre elles ont accueilli des classes de primaire participant également au prix des Dévoreurs de livres.

Un grand merci à toutes ces bibliothèques pour leur implication !

Breteuil JC MOURLEVAT 02Evreux Sandrine KAOLouviers Clementine BEAUVAISBreteuil Roland FUENTESGaillon Marie Catherine DANIEL 02

Le prix des Dévoreurs de livres, c'est aussi la possibilité de participer à titre individuel (en dehors de toute inscription scolaire), et 230 lecteurs ont d'ailleurs profité de cette opportunité !

La prochaine étape consistera au dépouillement de l'ensemble des votes, puis à la remise des prix le mercredi 5 juin 2019 à l'Hôtel du Département.

Mise à jour le Vendredi, 19 Avril 2019 10:39

Dévoreurs de livres : l'édition 2018 est clôturée

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

AFFICHE-DevoreursDeLivres-2018L'opération des dévoreurs de livres est une opération de promotion de la lecture auprès des jeunes eurois.

Le prix des dévoreurs de livres 2018, organisé par le Département de l'Eure, l'éducation nationale, la librairie l'Oiseau lire, l'association l'Oiseau délire et la ville d'Evreux, a été clôturé le 6 juin.

Comme les années précédentes, le prix des dévoreurs a permis à un jeune public âgé de 9 à 16 ans, de découvrir la littérature jeunesse contemporaine et de rencontrer des auteurs, en bibliothèques. Ainsi 86 rencontres ont été organisées pour 45 collèges de l'Eure et 41 écoles primaires.

Un grand MERCI aux 2400 lecteurs, scolaires et individuels qui ont participé à cette édition.

Mention spéciale aux 27 bibliothèques du réseau départemental qui ont accueilli ces rencontres entre janvier et avril.

 

Voici les romans primés pour l'édition 2018 :

  • CM-6ème : Wondercat d'Audren
  • 6ème : Des vacances d'Apache d'Alexandre Chardin
  • 5ème : Louis Pasteur et les loups-garous de Flore Vesco
  • 4ème et 3ème : Sept jours pour survivre de Nathalie Bernard

 WondercatVacances d-Apachelouis pasteur contre loups garous Sept jours pour survivre

 

Visionnez notre reportage photo d'une rencontre avec Flore Vesco à la médiathèque de Louviers :

2018 03 Louviers Dévoreurs de livres Rencontre avec Flore Vesco

Mise à jour le Vendredi, 19 Octobre 2018 14:06

Dévoreurs de livres 2018 : les rencontres s'achèvent

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Fanny Chartres

Avril marque la fin d'une belle saison de rencontres entre auteurs de livres pour la jeunesse sélectionnés pour le prix des Dévoreurs de livres et les collégiens participants. Les rencontres se sont succédées dans les médiathèques du Département depuis janvier.

Jeudi 12 avril à la médiathèque de Louviers, Fanny Chartres, auteure de Strada Zambila, a répondu aux questions des élèves du collège Ferdinand buisson en matinée tandis qu'elle se rendait à la médiathèque du Neubourg l'après-midi, pour rencontrer les élèves du collège Pierre Corneille.

Très vite captivés par la passion que dégage cette auteure à la parole calme et posée, les élèves n'ont pas manqué d'inspiration pour l'interroger sur ses motivations, ses personnages, ses envies, sa vie d'écrivain, l'organisation de ses journées, ses projets.

Avec simplicité, Fanny Chartres a expliqué sa propre rencontre avec la littérature à l'adolescence. Une passion partagée avec sa soeur qui aujourd'hui encore l'encourage dans sa voie d'écrivain.

Tout en finesse, elle expose ses motivations d'avoir écrit Strada Zambila, un roman dont les personnages principaux sont des enfants roumains et rom, fréquentant la même école en Roumanie.

Evoquant avec pudeur des problématiques locales qui lui tiennent à coeur, comme la difficulté à se soigner, ou le racisme entre communautés dans ce pays ou elle a vécu 10 ans, Fanny Chartres espère interpeller le jeune lecteur en écho à l'actualité.

L'heure venue de se quitter, les collégiens ont sollicité l'auteure pour une séance de dédicaces de son livre, que tous avaient apporté en prévision. Elle a répondu à cette demande bien volontiers, en prenant soin de leur laisser un petit commentaire personnalisé.

Le lendemain, vendredi 13 avril, Fanny Chartres continuait d'échanger avec les élèves des collèges Jeanne d'Arc de Bernay et Pierre Brosselette de Brionne pendant que Naïma Zimmerman, autre auteure jeunesse reconnue, rencontrait à Louviers des écoliers de primaire pour le Grand livre de l'horreur.

Les bulletins de vote sont à compléter pour le 26 avril dernier délai et la remise du prix aura lieu le 6 juin à Evreux, en présence des auteurs et des représentants des classes participantes.

Découvrez ici notre reportage photo de la rencontre du 5 avril à la médiathèque de Louviers avec Flore Vesco pour Louis Pasteur contre les loup-garous et les éléves du collège Ferdinand Buisson.

Mise à jour le Vendredi, 19 Octobre 2018 13:44

Dévoreurs de livres 2018 : début des rencontres entre auteurs et collégiens

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Pascal-Rutter

Les rencontres entre les auteurs et les collégiens dont la classe est inscrite au Prix des Dévoreurs de livres et les auteurs des livres sélectionnés ont débuté, en janvier, dans les médiathèques et les collèges de l'Eure.

Ainsi, le 22 janvier, les élèves du collège Evariste Galois de Breteuil, ont rencontré Pascal Ruter, auteur de Barracuda for ever (Editions Didier Jeunesse) à la médiathèque de Breteuil le matin, tandis que ceux du collège Paul Bert d'Évreux ont pu échanger avec lui l'après-midi, à la médiathèque d'Évreux.

Ces élèves de classe de 4ème se sont montrés avides de détails sur le métier d'écrivain, l'inspiration, l'écriture, le choix des personnages, la construction des dialogues ou encore les rapports avec l'éditeur...

Tandis que des curiosités plus personnelles s'exprimaient également, sur ses goûts littéraires ou musicaux, ses activités de loisirs, Pascal Ruter, parfois amusé, a répondu à chaque question en toute simplicité avec la pédagogie d'un enseignant de collège, métier qu'il exerce lui-même par ailleurs.

Les collégiens ont manifesté tout leur intérêt pour ces rencontres, préparées en amont avec leur professeur. Ainsi, l'auteur s'est vu remettre quelques documents à emporter en souvenir, fruit du travail collectif des élèves pour cette journée spéciale.

Pascal Ruter a pu ensuite se rendre au collège Marcel Pagnol de Gravigny, où l'attendaient d'autres jeunes lecteurs tout aussi curieux.

Dans le même temps, les élèves des classes primaires de Louviers et Normanville bénéficiaient de la visite d'Isabelle Renaud, pour son livre Baby Sittor (ed. Thierry Magnier).

Rappelons que ces temps d'échanges permettent aux jeunes lecteurs d'entrer en contact direct avec un auteur et de conforter leur envie de lire.

Les rencontres sont organisées jusqu'en avril par le Département de l'Eure et ses partenaires, via l'équipe de la Médiathèque départementale.
La remise des prix aura lieu le 6 juin à Evreux.

Prochaines rencontres attendues à Gasny avec Charlotte Bousquet pour Le jour où je suis partie (Flammarion jeunesse) et à Etrepagny et Gisors, avec Orianne Charpentier pour Rage (Gallimard jeunesse).

Mise à jour le Vendredi, 19 Octobre 2018 13:56

Les Dévoreurs témoignent

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Mise à jour le Vendredi, 19 Octobre 2018 08:12

Page 1 sur 5

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »