Accès à mon compte

bannierebdp27

Accueil > Collections > Thématique > Centenaire de la mort de Henry James

Centenaire de la mort de Henry James

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Henry-James

Henry James est né à New York en 1843. Il étudie à New York, Londres, Paris, Genève, et entre à Harvard pour y commencer son droit avant de publier des nouvelles dans différents journaux. Il s'installe à Paris en 1875, où il rencontre Tourgueniev et Flaubert. En 1876, il choisit de vivre en Angleterre où il mourra en 1916.

En 1915, il renonce à la citoyenneté américaine, écoeuré par la lenteur que mettront les Etats Unis à entrer en guerre pour défendre la vieille Europe.

Pour Henry James ,« Dépeindre la vie des gens n'est rien, tant que l'on n'a pas décrit leurs perceptions ». Il écrit vingt romans, cent douze nouvelles, plus ou moins longues (les plus célèbres d'entre elles, Daisy Miller ou Le Tour d'écrou sont souvent considérées comme de courts romans).

Selon Maurice Blanchot, critique et romancier, dans l'écriture de Henry James, « tout est mouvement, effort de découverte et d'investigation, plis, replis, sinuosité, réserve, art qui ne déchiffre pas mais est le chiffre de l'indéchiffrable ».

 

Retrouvez à la fin de cet article notre sélection de documents.