banniereMDE

Module complémentaire : Choisir, classer et organiser ses collections

Simonscat

Contrairement aux idées reçues, les collections de documents ne sont pas statiques. Elles grandissent, se réduisent, disparaissent parfois et se renouvellent régulièrement. L'art de gérer une bibliothèque passe par la construction de collections raisonnées et adaptées. Ainsi, il s'agit pour tout bibliothécaire de comprendre la création d'une collection, son classement et les bases de son organisation.

Ce module développe les notions de circuit des collections, de l'acquisition de documents à leur mise en valeur auprès du public.

objectifs

• Constituer une collection pertinente et actualisée
  • Savoir lire une notice bibliographique
  • Connaître la classification des livres (Dewey) et savoir les ranger