banniereMDE

Formation initiale : nouvelle formule

formations

Vous êtes un nouveau bibliothécaire volontaire ou un agent qui vient de prendre son poste dans une bibliothèque de l'Eure ?
La formation initiale obligatoire proposée par la MDE dispense les connaissances de base pour bien comprendre le fonctionnement du service dans lequel vous vous engagez et y apporter une contribution efficace.

Dans un cadre convivial de formation pour adultes, vous bénéficiez de deux ans pour compléter à votre rythme un parcours personnalisé, en fonction de votre expérience et de vos souhaits.

Pour cela, il suffit de définir au préalable vos attentes et votre parcours avec votre référent de secteur. Ensuite, choisissez les formations souhaitées parmi les 11 modules proposés par la MDE.
Ces modules sont accessibles à l'ensemble des bibliothécaires du réseau départemental, même ceux qui ont déjà participé à la formation initiale.

2 ans pour créer son propre parcours

Parcours NÉO ou parcours PRO ?

• Vous êtes bibliothécaire bénévole ou agent de la fonction publique n'ayant jamais suivi de formation professionnelle :
    suivez le parcours NEO avec 5 modules au minimum.
  • Vous êtes un agent qui a déjà bénéficié d'une formation professionnelle dans les métiers du livre (DUT, ABF, Licence pro...) :
    suivez le parcours PRO avec 2 modules au minimum.

Parcours Formation HD

Trois familles de modules

1 module de base : découvrir le réseau départemental

Cette formation de 2 jours permet de découvrir la Médiathèque départementale et son réseau.
Elle est obligatoire pour les parcours NÉO et PRO.

4 modules complémentaires

Ils permettent de se familiariser avec les bases de la gestion d'une bibliothèque de proximité : collections, aménagement, projet, communication...

• Au moins 2 modules obligatoires pour le parcours NÉO.
  • Modules facultatifs si des modules thématiques ont été choisis pour le parcours PRO.

6 modules thématiques

Ils permettent d'acquérir des connaissances générales pour promouvoir et valoriser les collections : littérature adulte et jeunesse, musique, cinéma, bande dessinée et numérique.

• Au moins 2 modules obligatoires pour le parcours NÉO.
  • Modules facultatifs si des modules complémentaires ont été choisis pour le parcours PRO.

Attention : La participation aux modules cinéma, musique et numérique est obligatoire pour au moins la moitié de l'équipe afin de pouvoir bénéficier du prêt par la MDE, de documents et de ressources correspondants ainsi que pour les nouveaux responsables (selon la formation professionnelle préalable).