Accueil > Accueil

Formation Initiale 2017 : nouveau programme

formation-initiale-web

Vous êtes un nouveau bibliothécaire volontaire ou un agent qui vient de prendre son poste dans une bibliothèque de l'Eure ? La formation initiale obligatoire proposée par la MDE dispense les connaissances de base pour bien comprendre le fonctionnement du service dans lequel vous vous engagez et y apporter une contribution efficace.

Dans un cadre convivial de formation pour adultes, vous bénéficiez de deux ans pour compléter à votre rythme un parcours personnalisé, en fonction de votre expérience et de vos souhaits.

Pour cela, il suffit de définir au préalable vos attentes et votre parcours avec votre référent de secteur. Ensuite, choisissez les formations souhaitées parmi les 11 modules proposés par la MDE.
Ces modules sont accessibles à l'ensemble des bibliothécaires du réseau départemental, même ceux qui ont déjà participer à la formation initiale.

2 ans pour créer son propre parcours

Parcours NÉO ou PRO ?

• Vous êtes bibliothécaire bénévole ou agent de la fonction publique n'ayant jamais suivi de formation professionnelle : suivez le parcours NEO avec 5 modules au minimum.
  • Vous êtes un agent qui a déjà bénéficié d'une formation professionnelle dans les métiers du livre (DUT, ABF, Licence pro...): suivez le parcours PRO avec 2 modules au minimum.
FI27-parcours

Trois familles de modules

Module de base : environnement professionnel (vert)

Cette formation de 2 jours permet de découvrir la Médiathèque départementale et son réseau.
Obligatoire pour les parcours NÉO et PRO.

Modules complémentaires (bleu)

4 modules complémentaires permettent de se familiariser avec les bases de la gestion d'une bibliothèque de proximité (collections, aménagement, projet, communication...).

• Au moins 2 modules obligatoires pour le parcours NÉO
  • Au moins 1 module obligatoire pour le parcours PRO
Modules thématiques (rouge)

6 modules thématiques permettent d'acquérir des connaissances générales pour promouvoir et valoriser les collections : littérature adulte et jeunesse, musique, cinéma, bande dessinée et numérique.

• Au moins 2 modules obligatoires pour le parcours NÉO.
  • Modules facultatifs pour le parcours PRO.

Attention ! La participation aux modules cinéma, musique et numérique sont obligatoires (pour au moins la moitié de l'équipe) pour bénéficier du prêt par la MDE de documents ou de ressources correspondants ainsi que pour tous nouveaux responsables (selon formation professionnelle préalable).