Notice: Undefined index: view in C:\Appli-Orphee\Sites\Portail\components\com_content\views\article\view.html.php on line 156 Notice: Undefined index: view in C:\Appli-Orphee\Sites\Portail\components\com_content\views\article\view.html.php on line 158

Module complémentaire : la communication interne et externe en bibliothèque

• Du 18/10 au 19/10

Communication

Se faire connaître et dialoguer avec la population, les partenaires potentiels et sa tutelle sont des enjeux primordiaux pour le bon fonctionnement d'un service en bibliothèque.

Ce stage permet de disposer des connaissances de base nécessaires pour une communication efficace autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la bibliothèque.

objectifs

• Connaître son environnement institutionnel et professionnel.
  • Adopter les bonnes pratiques et les comportements en fonction des différents partenaires/publics/collègues.
  • Utiliser les outils appropriés pour améliorer la communication entre membres d'une même équipe.
  • Utiliser les outils appropriés pour améliorer la communication dans la bibliothèque.
  • Découvrir et utiliser les outils permettant une meilleure visibilité de sa structure et de son activité auprès des partenaires et des non-usagers.

contenumethodologie

• Théories de la communication : pourquoi communiquer ?
  • Exercices individuels, en binômes et collectifs.
  • Présentation orale et exposés.

prerequis

Il est demandé au stagiaire d'amener un exemplaire :

• du cahier de transmission dans l'équipe,
  • de l'affiche réalisée pour une animation,
  • d'une fiche donnée aux nouveaux inscrits.

dateslieuhoraires
Jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2018,
de 9h à 17h,
à la Médiathèque départementale de l'Eure.

datelimiteinscription
Vendredi 14 septembre 2018

intervenants
Vincent Doulain (Cadres en mission)