banniereMDE

Notice: Undefined index: view in C:\Appli-Orphee\Sites\Portail\components\com_content\views\article\view.html.php on line 156 Notice: Undefined index: view in C:\Appli-Orphee\Sites\Portail\components\com_content\views\article\view.html.php on line 158

Module complémentaire : la communication interne et externe en bibliothèque

Communication

Se faire connaître et dialoguer avec la population, les partenaires potentiels et sa tutelle sont des enjeux primordiaux pour le bon fonctionnement d'un service en bibliothèque.

Ce stage permet de disposer des connaissances de base nécessaires pour une communication efficace autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la bibliothèque.

objectifs

• Connaître son environnement institutionnel et professionnel.
  • Adopter les bonnes pratiques et les comportements en fonction des différents partenaires/publics/collègues.
  • Utiliser les outils appropriés pour améliorer la communication entre membres d'une même équipe.
  • Utiliser les outils appropriés pour améliorer la communication dans la bibliothèque.
  • Découvrir et utiliser les outils permettant une meilleure visibilité de sa structure et de son activité auprès des partenaires et des non-usagers.

contenumethodologie

• Théories de la communication : pourquoi communiquer ?
  • Exercices individuels, en binômes et collectifs.
  • Présentation orale et exposés.

prerequis

Il est demandé au stagiaire d'amener un exemplaire :

• du cahier de transmission dans l'équipe,
  • de l'affiche réalisée pour une animation,
  • d'une fiche donnée aux nouveaux inscrits.

dateslieuhoraires
Si vous êtes intéressés par cette formation, merci de nous contacter,
de 9h à 17h,
à la Médiathèque départementale de l'Eure.

datelimiteinscription
A définir