banniereMDE

Module complémentaire : La communication interne et externe en bibliothèque

• Du 05/03 au 06/03

p8-communications

A l'heure où les bibliothèques sont de plus en plus identifiées comme des espaces d'échanges et de partage dans la vie locale, la communication devient un enjeu majeur pour le bon fonctionnement d'un service.

Ainsi, le bibliothécaire doit connaître et appliquer les bonnes méthodes et habitudes afin de se faire connaître, de dialoguer avec la population ou les partenaires potentiels, de faciliter le fonctionnement de sa propre équipe et, surtout d'établir un contact avec sa tutelle.

Ce stage permet de disposer des connaissances de base nécessaires pour une communication efficace autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la bibliothèque.

objectifs

• Connaître son environnement institutionnel et professionnel.
  • Adopter les bonnes pratiques et les comportements adéquats en fonction des différents partenaires/publics/collègues.
  • Utiliser les outils appropriés pour améliorer la communication entre membres d'une même équipe.
  • Utiliser les outils appropriés pour améliorer la communication dans la bibliothèque.
  • Découvrir et utiliser les outils permettant une meilleure visibilité de sa structure et de son activité auprès des partenaires et des non-usagers.

contenumethodologie

• Théories de la communication : pourquoi communiquer ?
  • Exercices individuels, en binômes et collectifs.
  • Présentation orale et exposés.

dateslieuhoraires

Jeudi 5 et vendredi 6 mars 2020
à la Médiathèque départementale de l'Eure

datelimiteinscription