Accueil > Coups de coeur > Hors sol de Grèn Semé

Hors sol de Grèn Semé

Hors-solM384336

Certes, il ne s'agit pas d'une nouveauté. Sorti en novembre 2016, "Hors Sol" du quintet réunionnais Grèn Semé vient du maloya, mais un maloya qui a évolué.

Dès l'écoute du premier morceau, morceau-titre, entêtant, de l'album, magnifique, magistral, poétique, on entend d'autres influences comme celles d'un rock français.

Le chanteur du groupe, Carlo de Sacco, nous parle de ce "maloya évolutif" : " Longtemps interdit, le maloya s'est libéré. C'est un arbre enraciné par les anciens dans une terre arrosée de culture indienne, africaine et métropolitaine. Grèn Sémé est une nouvelle branche, avec des tambours tamoules, des rythmes noirs, mais aussi des influences électro américaines, des textures seventies et un esprit rock français... Cette musique évolue, elle doit s'amuser. Il faut aussi faire vivre le créole, une belle langue à creuser. Dans les ateliers d'écriture que j'anime, je vois l'émotion qu'elle peut véhiculer chez les enfants.. "

Beaucoup d'émotions, donc, avec cet album.

En écoute, "Hors sol".