Accès à mon compte

bannierebdp27

Accueil > Coups de coeur > Riddles de Ray Lema et Laurent de Wilde

Riddles de Ray Lema et Laurent de Wilde

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Riddles

 Ray Lema, multi instrumentiste congolais et Laurent de Wilde, pianiste de jazz né aux Etats-Unis mais vivant en France depuis de nombreuses années,  se sont déjà rencontrés en 1991. L'envie était grande, pour ces deux pointures, de travailler ensemble sur un projet mêlant deux pianos.

Le résultat ? L'album "Riddles" (en français : énigmes). Une sorte de moulinette musicale qui fonctionne selon les règles de chacun et dans laquelle on introduit du Jean-Sébatien Bach, du Prince, de la musique du Congo et de la musique malienne.

Les deux pianistes imaginent une musique fruit de toutes leurs rencontres passées. Partage, joie du mouvement, rythme qui chante, c'est le résultat d'un voyage à deux autour du monde.

Un titre fort à écouter : "Fantani" qui a été composé en souvenir de la chanteuse malienne Fantani Touré disparue prématurément en 2014, peu de temps après avoir enregistré son dernier disque avec Ray Lema. Les couleurs mandingues sont chantées par le piano de Laurent de Wilde grâce à la patafix qu'il dépose sur les cordes et qui rappelle le son d'une sanza, petit instrument africain formé de lamelles metalliques sur une caisse de résonnance.

 

Pour l'écouter, c'est ici !

 

Et si vous avez une furieuse envie d'écouter le reste de l'album, pour le réserver c'est ici !