Accueil > Contenus archivés

Diffusion - Bernay - 09/11/17

bernaySOIRÉE D'OUVERTURE
Au centre culturel multimédia de Bernay, avec la diffusion du film :

EN BATAILLE : PORTRAIT D'UNE DIRECTRICE DE PRISON
(d'Ève Duchemin)

À la tête depuis quatre ans du centre pénitentiaire pour hommes de Liancourt, en Picardie, Marie Laffont ; directrice-adjointe lors du tournage, a dû se forger une carapace : "Il faut se montrer solide, dit-elle. Coûte que coûte."

Dans ce microcosme qu'est la prison, les tensions sont avivées, les esprits s'aéchauffent vite.

Face aux crises d'angoisse, aux bagarres ou aux infractions au règlement, elle doit faire preuve de bienveillance autant que de fermeté pour apporter des réponses adaptées.

Également responsable du personnel, Marie Laffont doit démontrer jour après jour ses qualités managériales pour désamorcer les conflits et prévenir les situations de souffrance au travail.

À travers le quotidien de cette jeune directrice de prison, Ève Duchemin (L'Âge adulte), met en lumière une facette inédite du monde carcéral. Suivant son héroïne à l'intérieur de la prison et à son domicile, elle élargit le prisme à ses interrogations personnelles susr son rôle et sur la privation de liberté. Lucide sur la manière négative dont sa fonction est perçue par les détenus, les surveillants et plus globalement par la société, certains soirs, la diectrice a le regard perdu...

Magritte 2017 du meilleur film documentaire.

En présence d'Ève Duchemin ; réalisatrice

Structures organisatrices : Centre culturel multimédia -Tél : 02.32.47.42.00
Médiathèque départementale de l'Eure

Comments are now closed for this entry