Accueil > Contenus archivés

Diffusion le vendredi 10 novembre

SILLONS DE FEU
(de Gérard Raynal)

Dès le début de l'année 1915, la séparation entre "l'arrière" et les combattants du front s'accentue. Les "hommes du feu" se sentent abandonnés. À partir des traces, des empreintes, laissées sur les sites de la Somme et la crête du Chemin des Dames dans l'Aisne - notamment sur les bas reliefs gravés dans la pierre de poètes, qui ont connu la terrible expérience du front. Cette parole a été tuée par l'histoire officielle au lendemain de la victoire. Blaise Cendars, Henri Barbuse, Léon Werth, Apollinaire ont tenté par l'écrit de transcender l'horreur et l'absurdité.
Des témoignages de contemporains contribuent à garder vivante la mémoire de cette terrible guerre.

En présence des membres de l'association Val de Pîtres.

Structure organisatrice : Bibliothèque municipale de Pîtres - Tél : 02.32.68.36.70

Comments are now closed for this entry