Accès à mon compte

bannierebdp27

Accueil > Collections > Le Petit Lu > Un petit nouveau : "le petit lu"

Ce contenu requiert Adobe Flash Player. Obtenir Flash

Un petit nouveau : "le petit lu"

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

selection2017
La recette est toujours la même mais le nom a changé ! La sélection jeunesse fait peau neuve et s'intitule désormais Le petit lu ! La Médiathèque départementale de l'Eure en a confié l'illustration à Stéphanie Blake.

 

focus SBStephanie Blake, née en 1968 à Northfield dans le Minnesota, est arrivée en France enfant. Elle a toujours dessiné et offrait à ses proches des livres qu'elle fabriquait elle même. Elle n'a pas fait d'études de dessin mais de chinois afin de devenir interprète. Mais au fond, cela ne correspondait pas à ce qu'elle désirait. Elle décide alors de se consacrer aux livres pour enfants. Stéphanie Blake se présente à l'Ecole des loisirs qui deviendra son éditeur. Dix albums plus tard, et dans une période où sa vie ressemblait à "Caca boudin", naît Simon, un petit lapin facétieux qui dédramatise le quotidien avec humour et dont les histoires sont inspirées du vécu de l'auteure. Il est devenu l'un des héros préféré des enfants. Avec sa famille et ses amis, Simon grandit à l'image de ses lecteurs.

Ses albums sont traduits dans une vingtaine de langues et sont publiés dans le monde entier. Depuis quelques années ses personnages trouvent une nouvelle vie dans des dessins animés destinés au petit écran.

Stéphanie Blake raconte des histoires qui contiennent une bonne dose d'humour, une impertinence jamais relevée par les adultes et beaucoup de bienveillance pour accompagner les petits lecteurs sur le chemin de l'enfance. Les illustrations cernées de noir, sur des aplats de couleurs vives et tranchées sont sa marque de fabrique.

 

 

 

 

 

Une sélection de quelques titres est proposée ici :

 

Mais cest pas justeMais… c'est pas juste (2017)

Simon joue avec Ferdinand. C'est toujours lui qui décide et commande Simon. Quand Simon lui demande pourquoi il doit lui obéir, Ferdinand fait du chantage affectif : il ne sera plus son copain ! Gaspard voit son frère triste et l'interroge. Simon lui explique la situation et Gaspard lui fait alors remarquer qu'un copain comme ça, il n'en voudrait pas.

 

 

Tu me vois Tu me vois ? (2015)

Mini Loup a cassé la construction de Maxi Loup. Fâché, celui-ci veut l'attraper. Mini Loup court se cacher. A toi de le trouver derrière les volets de chacune des pièces de la maison.

 

Un bebe dans le ventre de mamanUn bébé dans le ventre de maman (2012)

Simon et Gaspard apprennent qu'ils vont avoir un petit frère ou une petite sœur. Sur le chemin de l'école, Simon demande comment on fait les bébés à son père. Bien embarrassé, il répond qu'il lui expliquera le soir. Pendant la récréation, Lou qui connaît tout, lui explique tout dans le détail. Plus besoin de papa !