Accueil > Rendez-vous > Retour sur > Dévoreurs de livres : début des rencontres auteurs et collégiens

Dévoreurs de livres : début des rencontres auteurs et collégiens

pascal-rutterLes rencontres entre les auteurs et les collégiens dont la classe est inscrite au prix des Dévoreurs de  livres, et les auteurs des livres sélectionnés ont débuté, en janvier, dans les médiathèques et les collèges de l'Eure.

Ainsi, le 22 janvier, les élèves du collège Evariste Galois de Breteuil, ont rencontré Pascal Ruter, auteur de Barracuda for ever (Didier Jeunesse) à la médiathèque de Breteuil le matin, tandis que ceux du collège Paul Bert d'Évreux ont pu échanger avec lui l'après-midi, à la médiathèque d'Évreux.

Ces élèves de classe de 4ème se sont montrés avides de détails sur le métier d'écrivain, l'inspiration, l'écriture, le choix des personnages, la construction des dialogues ou encore les rapports avec l'éditeur...

Tandis que des curiosités plus personnelles s'exprimaient également, sur ses goûts littéraires ou musicaux, ses activités de loisirs, Pascal Ruter, parfois amusé, a répondu à chaque question en toute simplicité avec la pédagogie d'un enseignant de collège, métier qu'il exerce lui-même par ailleurs.

Les collégiens ont manifesté tout leur intérêt pour ces rencontres, préparées en amont avec leur professeur. Ainsi, l'auteur s'est vu remettre quelques documents à emporter en souvenir, fruit du travail collectif des élèves pour cette journée spéciale.

Pascal Ruter a pu ensuite se rendre au collège Marcel Pagnol de Gravigny, où l'attendaient d'autres jeunes lecteurs tout aussi curieux.

Dans le même temps, les élèves des classes primaires de Louviers et Normanville bénéficiaient de la visite d'Isabelle Renaud, pour son livre Baby Sittor (ed. Thierry Magnier).

Rappelons que ces temps d'échanges permettent aux jeunes lecteurs d'entrer en contact direct avec un auteur et de conforter l'envie de lire.

Les rencontres sont organisées jusqu'en avril par le Département de l'Eure et ses partenaires, via l'équipe de la Médiathèque départementale. La remise des prix aura lieu le 6 juin à Evreux.

Prochaines rencontres attendues à Gasny, avec Charlotte Bousquet pour Le jour où je suis partie (Flammarion jeunesse), et à Etrepagny et Gisors, avec Orianne Charpentier pour Rage (Gallimard jeunesse).