Les archives du Père Castor inscrites au patrimoine de l'UNESCO

roulegalette

Les archives du Père Castor sont inscrites au patrimoine de l'UNESCO...
et conservées à la Médiathèque départementale de l'Eure.

Les archives du Père Castor constituent une formidable collection d'albums pour la jeunesse publiés par Paul Faucher durant près d'un demi-siècle.

C'est l'oeuvre d'une vie entièrement consacrée à la modernisation des méthodes éducatives et à la recherche pédagogique en collaboration avec de nombreux créateurs et illustrateurs, qui intègre aujourdhui le registre des mémoires du monde de l'UNESCO.

Il s'agit là d'une énorme collection de documents entièrement dédiés à la jeunesse, albums, jeux éducatifs, publiés des années 30 aux années 60, dont le principe fut d'adapter la littérature enfantine aux besoins de l'enfant, en partant de son environnement familier pour lui faire découvrir le monde.

boucledor

Paul Faucher attribuait une "redoutable puissance de suggestion" aux images et utilisait l'attrait exercé par l'animal familier sur l'enfant pour lui inculquer des consignes éducatives.
De ce travail précieux sont nés les célèbres Roule galette, Trois petits cochons, Boucle d'or et les trois ours ou Poule rousse qui ont enchanté ou appris à lire à des millions d'enfants.
Les albums du Père Castor ont ainsi séduit et éduqué toute une génération de petits lecteurs, en France et dans le monde, traduits en différentes langues.
Aujourd'hui promue au rang des trésors de l'humanité, cette collection fait partie des titres conservés méthodiquement par la Médiathèque départementale de l'Eure, dans le cadre du Plan de conservation partagée des fonds jeunesse de Normandie.

Affirmant depuis de nombreuses années son rôle de pôle conservation des ouvrages retirés du prêt, la Médiathèque départementale de l'Eure consacre une partie de ses rayonnages à la mémoire de la littérature jeunesse et possède également des expositions, dont une entièrement consacrée à l'oeuvre de Paul Faucher.

Paul Faucher

Cette exposition est proposée aux bibliothécaires du territoire, désireux de faire connaître au public, l'histoire passionnante des albums du Père Castor depuis leur origine.

Elle permet de découvrir les débuts de Paul Faucher, libraire du Faubourg Saint-Honoré, sa "déclaration de principes" rédigée en 1926 et qui fixe "les droits de l'enfant à disposer d'une éducation et d'une instruction fondées sur les principes de liberté et de responsabilité".

Elle explique également de quelle manière Paul Faucher avait créé son propre atelier d'outillage éducatif après-guerre, ou comment il fut inspiré par l'expérience de son épouse Lida, collaboratrice de l'institut Bakulé, précurseur dans la prise en charge éducative d'enfants handicapés.

Et on y trouve même... les raisons du choix du nom "Père Castor", désormais consacré par l'UNESCO.