Accueil > Rendez-vous > Retour sur > Dévoreurs de livres : les rencontres s'achèvent

Dévoreurs de livres : les rencontres s'achèvent

FANNY CHARTRESAvril marque la fin d'une belle saison de rencontres entre auteurs de livres pour la jeunesse sélectionnés pour le prix des Dévoreurs de livres, et les collégiens participants. Les rencontres se sont succédées dans les médiathèques du Département depuis janvier.

Jeudi 12 avril à la médiathèque de Louviers, Fanny Chartres, auteure de Strada Zambila, a répondu aux questions des élèves du collège Ferdinand buisson en matinée, tandis qu'elle se rendait à la médiathèque du Neubourg l'après-midi, pour rencontrer les élèves du collège Pierre Corneille.

Très vite captivés par la passion que dégage cette auteure à la parole calme et posée, les élèves n'ont pas manqué d'inspiration pour l'interroger sur ses motivations, ses personnages, ses envies, sa vie d'écrivain, l'organisation de ses journées, ses projets.

Avec simplicité, Fanny Chartres a expliqué sa propre rencontre avec la littérature à l'adolescence. Une passion partagée avec sa soeur qui aujourd'hui encore l'encourage dans sa voie d'écrivain.

Tout en finesse elle expose ses motivations d'avoir écrit Strada Zambila, un roman dont les personnages principaux sont des enfants roumains et rom, fréquentant la même école en Roumanie.

Evoquant avec pudeur des problématiques locales qui lui tiennent à coeur, comme la difficulté à se soigner, ou le racisme entre communautés dans ce pays ou elle a vécu 10 ans, Fanny Chartres espère interpeller le jeune lecteur en écho à l'actualité.

L'heure venue de se quitter, les collégiens ont sollicité l'auteure pour une séance de dédicaces de son livre, que tous avaient apporté en prévision. Fanny Chartres a répondu à cette demande bien volontiers en prenant soin de leur laisser un petit commentaire personnalisé.

Le lendemain, vendredi 13 avril, Fanny Chartres continuait d'échanger avec les élèves des collèges  Jeanne d'Arc de Bernay et Pierre Brosselette de Brionne, pendant que Naïma Zimmerman, autre auteure jeunesse reconnue, rencontrait à Louviers des écoliers de primaire pour le Grand livre de l'horreur.

Les bulletins de votre sont à compléter pour le 26 avrl dernier délai, et la remise du prix aura lieu le 6 juin à Evreux, en présence des auteurs et des représentans des classes participantes.

Découvrez ici notre reportage photos de la rencontre du 5 avril à la médiathèque de Louviers, avec Flore Vesco pour Louis Pasteur contre les loup-garous et les éléves du collège Ferdinand Buisson.