banniereMDE

Prévenir et lutter contre l'illettrisme : quelles actions dans l'Eure?

illettrisme4
Dans le cadre des Journées nationales d'action contre l'illettrisme portées par l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme), la Médiathèque départementale de l'Eure et Normandie Livre & Lecture vous proposent de participer à une journée de sensibilisation autour de cette thématique.

Mardi 11 septembre de 9h à 16h

Hôtel du département - Salle Aristide Briand
14 Boulevard Georges Chauvin - 27000 Evreux

9h : Accueil café

9h30-10h : Ouverture de la journée
par Martine Saint-Laurent, vice-présidente du Département de l'Eure en charge du patrimoine historique, de la lecture publique et des archives départementales et Dominique Panchèvre, directeur de Normandie Livre & Lecture.

10h-11h : Présentation du Plan régional de lutte contre l’illettrisme
par Eudes de Morel (SGAR / Préfecture de Région) et Aïcha Talbi (Carif-Oref de Normandie).

11h-12h30 : Les mécanismes cérébraux de la lecture
par Marie Plaziat, orthophoniste.

12h30-14h : Déjeuner libre

14h-16h : Retours sur des expériences menées sur le territoire de l'Eure
par Nathalie Guichard (Association Animation lecture plaisir), Serge Friche (Association AGIRabcd) et Christiane Leromain (Pôle emploi de l'Eure).
Modération : Aïcha Talbi (Carif-Oref de Normandie).

16h : Fin de la journée

S'INSCRIRE

RENSEIGNEMENTS

Delphine Blaise - Médiathèque départementale de l'Eure - 02 32 39 23 24 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Alexandra Guéroult-Picot - Normandie Livre & Lecture (site de Rouen) - 02 32 10 46 38 -  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.