Accès à mon compte

banniereMDE

Et la vie nous emportera de David Treuer

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

97822263182440-3342864

En 1942, Frankie Washburn doit s'engager dans l'armée de l'air pour combattre les Allemands en Europe. Il rend une dernière visite à ses parents qui habitent une petite ville du Minnesota. Il y retrouve Félix, un vieil indien qui lui a appris beaucoup dans sa jeunesse et le jeune métis Billy, son copain de toujours. Dès son arrivée, Frankie décide de partir à la poursuite d'un Allemand qui s'est évadé du camp d'emprisonnement tout proche. Accompagné de Billy et d'autres camarades, il met un point d'honneur à capturer le fugitif. Malheureusement, il manque sa cible et tue accidentellement une toute jeune indienne en cavale avec sa sœur. Billy endosse la responsabilité du meurtre pour épargner celui qu'il aime en secret. Le lendemain, Frankie repart pour la guerre mais rien n'est plus pareil.

A travers des personnages très riches, l'auteur évoque le thème très présent de la guerre avec pour toile de fond l'Amérique des années 40 et 50. Le roman évoque aussi le problème de la différence que ce soit dans la coexistence des communautés blanches et  indiennes ou  par rapport à l'homosexualité.

Même si l'ensemble des thèmes semble un peu survolé, la lecture de ce roman reste très intéressante. A lire également les titres précédents de l'auteur "Little" et "Comme un frère".

 

  Livre

Auteur(s) Treuer, David (1970-...) (Auteur) ; Lederer, Michel (Traducteur)

Titre(s) Et la vie nous emportera : roman / David Treuer ; traduit de l'américain par Michel Lederer.

Editeur(s)Paris : Albin Michel , 2016.

Collection(s)( Terres d'Amérique , ISSN 1272-1085).

Résumé Minnesota, août 1942. Frankie Washburn se prépare à rejoindre l'armée de l'air tandis qu'un Allemand s'évade d'un camp de prisonniers des environs. La battue engagée pour le retrouver s'achève par la mort accidentelle d'une Indienne. Les événements s'enchaînent. Entre déni et intégrité, entre culpabilité et résilience, la vie de chacun est profondément perturbée. Electre 2016.

Plus d'informations