Les éditions Didier jeunesse invitées du comité de lecture jeunesse de la médiathèque départementale

SALLE

Vendredi 7 septembre 2018 avait lieu un comité de lecture jeunesse exceptionnel dans la salle des conférences de l'Hôtel du Département.

70 bibliothécaires du réseau départemental ont pu rencontrer Michèle Moreau, directrice des éditions Didier jeunesse.

Lors de cette matinée riche en échanges, l'éditrice a présenté son parcours, ses motivations pour la littérature jeunesse pour tous les âges, et son goût pour la direction artistique avec les auteurs et illustrateurs.

Elle a dévoilé son exigence en terme de textes, de rythme et de musicalité, qui génère des heures de travail et une collaboration d'équipe, afin de parvenir à des maquettes abouties avec auteurs et illustrateurs.Michele Moreau

Notamment les comptines et les livres-disques font l'objet de toutes ses attentions, et elle n'hésite pas à revisiter un classique comme la Flûte enchantée, pour raconter une histoire à la portée des jeunes enfants, comme le font les metteurs en scène.

Pour illustrer ses propos et prodiguer quelques conseils de médiation, Michèle Moreau a fait participer les professionnels présents lors d'une brève séance d'écoute de morceaux du Carnaval des animaux, accompagnée d'idées de présentation à un jeune public.

L'éditrice a conclu sur l'importance du partage de l'écoute et de la lecture.

hall

Le comité de lecture jeunesse : un rendez-vous clef en faveur de la lecture publique organisé par la médiathèque départementale

comite-sept-2018 1

Ce comité de lecture jeunesse original n'a cependant pas détourné les participants de leur objectif habituel : une analyse de la production éditoriale jeunesse.

Comme tous les mois, chaque bibliothécaire du réseau de la médiathèque départementale participant au comité est reparti avec des ouvrages, parmi des nouveautés proposées par la librairie l'Oiseau lire.

Ces livres feront l'objet d'une critique présentée le mois suivant au comité de lecture. Ce travail collaboratif régulier présente plusieurs avantages :

• guider les achats des médiathèques du territoire et de la médiathèque départementale
  • offrir une formation continue des participants à la connaissance de la production éditoriale jeunesse
  • nourrir au fil de l'année la sélection d'ouvrages pour la jeunesse "Le petit lu"
  • repérer des titres d'ouvrages qui seront proposés pour la sélection des "Dévoreurs de livres"

Le comité de lecture jeunesse est organisé chaque mois par les bibliothécaires de la médiathèque départementale et ouvert à tous les professionnels salariés des médiathèques de l'Eure, sous réserve d'une présence régulière.

Pour tous renseignements sur la charte du comité, contactez la médiathèque départementale de l'Eure au 02.32.39.23.24