Rencontre métiers à la médiathèque départementale

181010 Rencontre Metiers Portable 01Mercredi 10 octobre 2018 de 14h à 17h30, la médiathèque départementale de l'Eure organisait une rencontre métiers en partenariat avec la Cité des métiers de Normandie.

181010 Rencontre Metiers 08Quatorze Eurois en recherche d'emploi ou en reconversion, ayant tous un projet en lien avec les métiers du livre, sont venus à la rencontre de l'équipe de la médiathèque départementale.

L'objectif de cette journée était de faire connaître le fonctionnement particulier d'une médiathèque départementale au sein de la collectivité territoriale Département de l'Eure, et principalement les missions spécifiques afférentes à la fonction de bibliothécaire dans cette structure.

181010 Rencontre Metiers Portable 02Après une présentation générale des compétences obligatoires du Département, et notamment celle de la lecture publique, puis du réseau des bibliothèques, les actions culturelles du plan de lecture publique ont été expliquées par les agents en charge de ces projets.

Objectifs, méthodes de travail, partenariats, difficultés rencontrées et conseils en matière d'animations culturelles ont intérressé les participants qui ont pu se projeter dans la fonction.

181010 Rencontre Metiers 11De nombreuses questions, notamment sur l'accès aux diplômes et sur les parcours individuels furent  posées, puis le groupe a visité les locaux, rencontrant au fur et à mesure les personnels exerçant d'autres métiers de la médiathèque (secrétaires, agents d'équipement, chauffeurs-magasiniers...)

181010 Rencontre Metiers 13Ces visiteurs ont ainsi pu avoir un aperçu du quotidien des agents, in situ, parmi les documents du magasin.

Après ces quelques heures en immersion dans l'univers d'une médiathèque départementale, les quatorze stagiaires d'un jour sont repartis, satisfaits de cette visite.