banniereMDE

Iam Not Your Negro de Raoul Peck

I m not your negro

"Ce que les Blancs doivent faire, c'est essayer de trouver au fond d'eux-mêmes pourquoi, tout d'abord, il leur a été nécessaire d'avoir un "nègre", parce que je ne suis pas un "nègre". Je ne suis pas un nègre, je suis un homme. Mais si vous pensez que je suis un nègre, ça veut dire qu'il vous en faut un."
James Baldwin

Le film débute en 1968 par une émission de télévision dans laquelle l'écrivain américain, James Baldwin est interrogé sur "le pessimime des Noirs". Sa réponse est coupée par la séquence d'un fait divers dans l'Amérique d'aujourd'hui, au son d'une musique forte et rythmée, du Blues. Le ton est donné. Tout au long de ce film, le réalisateur donne la parole à cet écrivain entrecoupant son discours d'images d'archives, d'extraits de films, d'interviews, de journaux télévisés actuels. En utilisant les mots collectés dan les écrits et les interviews de James Baldwin, le réalisateur cherche à compléter le livre que ce dernier n'a jamais écrit, sans jamais trahir ses pensées. Ainsi il aborde les luttes sociales et politiques des Afro-américains depuis les années 30, notamment par le prisme de la ségrégation raciale à travers les assassinats de trois figures du mouvement des droits civiques : Medgar Evers, Malcom X et Martin Luther King. Samuel L. Jackson apporte un ton juste en prêtant sa voix à cet écrivain dans la version originale du film.

Ce long métrage a remporté de nombreuses récompenses, étant en particulier nommé aux Oscars 2017 au titre du meilleur documentaire.
En date du 26 mars 2018, le documentaire a obtenu 26 récompenses et 45 nominations

Réalisateur : Raoul peck
Date de sortie en France : 10 mai 2017/