banniereMDE

Le cinéma du monde

cinemadumonde

L’histoire du cinéma se focalise souvent sur l’Europe et l’Amérique du Nord, alors qu’il existe une production importante dans le reste du monde.
Cette formation propose une approche du cinéma de fiction par sa géographie. Elle apporte des connaissances sur ces films peu connus du grand public et offre l'occasion de mieux connaître les problématiques de production qui se posent aux cinéastes dans des contextes politiques et sociaux très différents.

A travers un panorama appuyé d’extraits de films, les bibliothécaires découvriront la richesse et la diversité du cinéma mondial et ils se familiariseront avec ses grands réalisateurs. Ce stage leur permettra d’améliorer leur culture, de compléter leurs acquisitions et de mieux appréhender les films pour les valoriser auprès du public.

objectifs

• Découvrir les films de référence et les grands réalisateurs d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud
  • Comprendre les spécificités de chaque zone géographique : création, production...
  • Compléter et améliorer les acquisitions de films