banniereMDE

Les dévoreurs de livres 2019 : une participation en hausse

Breteuil JC MOURLEVAT 01

Le prix des Dévoreurs de livres est une manifestation de promotion de la lecture auprès de la jeunesse.

Elle permet aux jeunes, âgés de 9 à 16 ans, de découvrir la littérature jeunesse au travers d'ouvrages récents et de bénéficier de rencontres avec des auteurs, en bibliothèques ou en milieu scolaire.

Le prix des Dévoreurs de livres est organisé par le Département de l'Eure via la médiathèque départementale, les médiathèques du réseau et des villes partenaires, l'Education nationale, la DRAC, la librairie l'Oiseau Lire et l'association l'Oiseau délire.

Gaillon Marie Catherine DANIEL 01

Cette année, 60 classes de collège soit 1465 élèves dont 22 classes de 6ème, 20 classes de 5ème, 13 classes de 4ème,
5 classes de 3ème ont participé au vote dont la limite était fixée au 16 avril, soit 15 classes supplémentaires par rapport à l'édition précédente.

Les rencontres d'auteurs jeunesse avec les élèves des classes inscrites au prix des dévoreurs de livres 2019 ont débuté en janvier et se poursuivent jusque fin avril.

60 rencontres d'auteurs ont été organisées par la médiathèque départementale pour les collégiens, en collaboration avec les médiathèques du réseau qui les ont accueillies.

Bourg Achard Marion ACHARD 01

14 auteurs sont ainsi venus au-devant des jeunes lecteurs pour échanger, répondre à toutes leurs questions sur leur roman sélectionné pour le prix.

Au total, 26 bibliothèques se sont impliquées dans ces rencontres.

10 d'entre elles ont accueilli des classes de primaire participant également au prix des Dévoreurs de livres.

Un grand merci à toutes ces bibliothèques pour leur implication !

Breteuil JC MOURLEVAT 02Evreux Sandrine KAOLouviers Clementine BEAUVAISBreteuil Roland FUENTESGaillon Marie Catherine DANIEL 02

Le prix des Dévoreurs de livres, c'est aussi la possibilité de participer à titre individuel (en dehors de toute inscription scolaire), et 230 lecteurs ont d'ailleurs profité de cette opportunité !

La prochaine étape consistera au dépouillement de l'ensemble des votes, puis à la remise des prix le mercredi 5 juin 2019 à l'Hôtel du Département.