banniereMDE

À lire ou À emporter : une passerelle vers les médiathèques

signature points livres

8 points-livres À lire ou À emporter sont installés depuis 6 mois par la médiathèque départementale, dans les salles d'attente de services sociaux (CMS des Andelys, Bernay, Conches et Vernon, Maison Des Solidarités et Maison Des Personnes Handicapées à Evreux), dans le hall de l'Hôtel du Département et au cinéma d'Evreux.
Ils sont destinés à faciliter l'accès à la lecture pour tous les Eurois.

Etiquettes Livres

En libre accès, ces 8 points-livres sont approvisionnés exclusivement par la médiathèque départementale avec des ouvrages sélectionnés issus du désherbage.

Le principe est simple : chacun peut lire sur place ou partir avec des ouvrages sans enregistrement de prêt.

Ces équipements remportent un beau succès auprès du public puisque 5 000 ouvrages ont  déjà été mis à disposition sur les étagères, qui se vident à un rythme régulier.

Des après-midis de médiation sont organisés autour des points-livres, notamment dans les services sociaux.

Point livres HDD

L'objectif de rendre accessible la lecture à tous les Eurois commence à porter ses fruits auprès des personnes parfois éloignées du livre qui montrent un intérêt grandissant pour le service proposé.

D'autres initiatives de lecture en libre-service existent, mais celle de la médiathèque départementale se démarque par son caractère innovant :

À lire ou À emporter n'est pas un dépôt de livres !

Point livres Cinema Evreux

À lire ou À emporter, c'est un service de bibliothèque simplifiée, installé dans des lieux stratégiques, avec des collections choisies, entretenues et approvisionnées régulièrement pour une offre de lecture de qualité.

À lire ou À emporter, c'est aussi un accompagnement du public par de la médiation pour susciter une envie nouvelle de fréquenter les bibliothèques du territoire.

À lire ou À emporter, c'est une passerelle vers les médiathèques de l'Eure qui poursuivra son développement dans les mois à venir avec de nouveaux projets d'installation.