banniereMDE

Les Dévoreurs de livres 2019 : une belle remise de prix

IMG 7396

Mercredi 5 juin, les collégiens et élèves de CM étaient nombreux à l'Hôtel du Département à Évreux, pour le dernier rendez-vous du prix des Dévoreurs de livres 2019.

Ils étaient venus avec leurs enseignants pour assister à la remise des prix récompensant les auteurs jeunesse dont les ouvrages ont été plébiscités lors des votes.

Les gagnants du prix des Dévoreurs de livres 2019 sont :

• Niveau CM : Jean-Claude MOURLEVAT pour Jefferson (Gallimard jeunesse)
  • Niveau 6ème : Julien HERVIEUX pour Orage, petit seigneur des ténèbres (Poulpe fiction)
  • Niveau 5ème : Marie-Catherine DANIEL pour Les aériens (Sarbacane)
  • Niveau 4ème : David MOITET pour Le dossier Handle (Didier jeunesse)
  • Niveau 3ème : Manon FARGETTON et Jean-Christophe TIXIER pour Quand vient la vague (Rageot)

IMG 7407

Cette journée fut l'occasion de nouveaux échanges entre élèves et auteurs ; comme à l'accoutumée, les jeunes lecteurs ont fait preuve d'autant d'intérêt que d'imagination pour les questionner sur leurs pratiques, leur inspiration, l'angoisse de la page blanche, la manière de déterminer le fil ou la fin d'une histoire…

Par ailleurs, le déroulé de cette remise des prix était revisité cette année.

IMG 7409

Après le discours en préambule de Martine Saint-Laurent, vice-présidente du Département en charge de la lecture publique et des partenaires, Agathe Kalfala, coordinatrice de l'association Lecture Jeunesse, a présenté le résultat d'une étude de l'observatoire lecture jeunesse sur le développement et l'intérêt de la lecture chez les 0-19 ans.

Elle a ensuite animé un débat autour des questions posées par les résultats de l'étude. Les enseignants et les élèves ont participé en prenant tour à tour la parole.

Devoreurs 2019 Diplome

Toutes les classes ont également reçu un diplôme à l'issue de cette journée ponctuée par un goûter et une séance de dédicaces.

IMG 7370

Rappelons que l'édition 2019 du prix des Dévoreurs de livres a fédéré 15 classes supplémentaires de collégiens par rapport à 2018, portant à 60 le nombre de classes de collèges inscrites. Elles ont toutes bénéficié des rencontres d'auteurs dans les bibliothèques du réseau départemental.

Merci à nos partenaires, aux bibliothèques du réseau, à tous les jeunes lecteurs, leurs enseignants et aux 14 auteurs venus à leur rencontre sur le territoire.

Bonnes vacances à tous et à très bientôt pour la prochaine édition.

IMG 7421IMG 7429IMG 7431