Médiathèque départementale de l'Eure - Médiathèque départementale de l'Eure

L’illettrisme est un véritable handicap pour les personnes qui doivent composer avec un quotidien qui fourmille d’écrits qu’ils ne peuvent déchiffrer.

Quand prendre les transports en commun, remplir un formulaire administratif, lire une recette ou faire un calcul simple devient une épreuve insurmontable, alors ces personnes doivent redoubler d’astuces pour y faire face, jusqu’à réussir à rendre leurs multiples difficultés invisibles pour leur entourage.

Savoir reconnaître une personne en situation d’illettrisme, c’est déjà faire un pas vers elle pour l’aider.

Si l’illettrisme trouve son origine dans des causes différentes en fonction des individus, elle touche toutes les couches de la société, et n’est pas toujours là où on pourrait l’attendre.

Savez-vous par exemple que plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme occupent un emploi ?

L’illettrisme n’est pas une fatalité : il est heureusement possible d’en sortir, des solutions existent.

Acquise en 2021 par la médiathèque départementale, l’exposition L’illettrisme parlons-en ! se compose d'un quizz questions-réponses constitué de 5 panneaux format roll-up, faciles à déplier.

Décrivant différentes problématiques auxquelles sont confrontées les personnes en situation d’illettrisme, l'exposition interroge sur la manière de repérer ces difficultés et d’y répondre.

Descriptif :

• 5 kakémonos avec barres d’accrochage ou système auto-portants
  • Documents d’accompagnement (« Guide pratique d’utilisation », « Vos réponses ! » et « Solutions ! »)

Conception : Le Moutard