Médiathèque départementale de l'Eure - Médiathèque départementale de l'Eure

Menu QUERIES

Les cadres d'emploi de la Fonction Publique Territoriale en bibliothèque

Dans la fonction publique territoriale le secteur Patrimoine et Bibliothèque comprend 6 cadres d’emploi :

  • 4 cadres d’emploi de catégorie A (conservateur territorial du patrimoine, conservateur territorial de bibliothèque, attaché territorial de conservation du patrimoine et bibliothécaire territorial) ;
  • 1 cadre d’emploi de catégorie B (assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques) ;
  • 1 cadre d’emploi de catégorie C (adjoint territorial du patrimoine territorial).

Note : Il existe d'autres cadres d'emploi dans la fonction publique d’état qui permettent d'accéder à des postes en BU, dans les grandes bibliothèques patrimoniales à vocation régionale ou encore à la BNF par exemple.

A la différence de la FPT où le lauréat doit chercher un poste après avoir réussi son concours, les personnes ayant réussi un concours de la Fonction Publique d'Etat se voient attribuer un poste (comme pour les enseignants par exemple).

 

Les différentes voies d'accès aux concours

Trois voies d’accès de concours existent :

  • Les concours externes qui sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé (ou bénéficiant d’une dérogation ou équivalence)
  • Les concours internes qui sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics justifiant d’une certaine ancienneté dans la Fonction Publique,
  • Les concours de troisième voie qui sont ouverts aux candidats justifiant, pendant 4 ans, de certaines activités professionnelles privées (dont les emplois-jeunes), d’un mandat d’élu local ou d’un mandat de responsable d’association.

Les candidats aux concours doivent remplir à la fois des conditions générales (de nationalité, d’aptitude physique, de jouissance des droits civiques…) et des conditions particulières fixées pour chaque concours. 

Parmi celles-ci figure la détention de diplômes ou d’une formation particulière. Toutefois, des équivalences et des dérogations sont admises lorsqu’un candidat ne possède pas le diplôme ou la formation prévue pour l’inscription au concours.

 

Dérogations aux conditions de diplômes

Dispense de diplôme en faveur :

  • Des pères et mères qui élèvent ou ont élevé au moins trois enfants
  • Pour les sportifs de haut niveau qui figurent sur une liste établie l'année du concours par le ministre chargé des sports.

Équivalence de diplôme (sous certaines conditions) :

  • Reconnaissance de l'expérience professionnelle (REP) et/ou d'un autre diplôme que celui permettant normalement l'accès aux concours
  • Reconnaissance du niveau des diplômes étrangers

Dispositions spécifiques aux personnes en situation de handicap

Afin de garantir le respect du principe d'égalité de traitement à l'égard des personnes en situation de handicap, des aménagements leur sont octroyés :

  • Aménagement de la durée (tiers temps)
  • Aménagement des épreuves si besoin
  • Aides humaines et techniques nécessaires apportées lors de la rédaction des épreuves

L'organisation des concours

L’autorité organisatrice des concours d’accès à la fonction publique territoriale et des examens professionnels est définie par chaque statut particulier.

Il peut s’agir, selon les cas :

  • Des centres de gestion (la plupart des concours et examens)
  • Du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (catégorie A+)
  • Des collectivités et établissements non affiliés à un centre de gestion
  • Des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (filière des sapeurs-pompiers)
  • Du Ministère de l’intérieur

Par ailleurs, les centres de gestion s’organisent au niveau régional pour l’organisation des concours et examens professionnels des cadres d’emplois de catégories A et B.

Par voie de convention, plusieurs centres de gestion peuvent également s’entendre pour l’organisation de concours et examens de catégorie C.

Enfin, certains concours sont organisés au niveau national.

Les modalités de déroulement des concours sont fixées à l’échelon national par la voie réglementaire à travers les décrets d’organisation des concours et les décrets portant statuts particuliers des cadres d’emplois.

 

Le déroulement des concours

Les concours se déroulent généralement en deux phases :

  • Une phase d’admissibilité, qui comporte souvent une ou plusieurs épreuves écrites. C'est la première phase du concours.
  • Une phase d’admission, qui comporte des épreuves orales ou pratiques, obligatoires ou facultatives. C'est la seconde phase du concours.

Seuls les candidats déclarés admissibles par le jury peuvent se présenter aux épreuves d’admission. Les candidats admissibles reçoivent une convocation pour se présenter aux épreuves d'admission.

La nature et la durée des épreuves sont différentes d’un concours à un autre. Parfois, un programme est fixé par les textes. La connaissance de ce programme apparaît alors indispensable pour préparer efficacement les épreuves.

Les épreuves écrites sont anonymes et font l’objet d’une double correction effectuée par deux correcteurs différents sous l’autorité du jury du concours. Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves d’admissibilité ou d’admission entraîne l’élimination du candidat.

Le jury détermine le seuil d’admissibilité, c’est-à-dire la moyenne des notes que les candidats présents aux épreuves d’admissibilité doivent avoir au moins obtenue pour pouvoir se présenter aux épreuves d’admission. Il fixe également à la fin des épreuves d’admission, le nombre de candidats déclarés définitivement admis, compte-tenu des résultats et dans la limite des postes mis au concours.

Le jury n’est pas tenu de pourvoir l’ensemble des postes ouverts au concours.

Tout candidat à un concours ou à un examen qui ne participe pas à toutes les épreuves obligatoires est éliminé.

Les résultats des concours (admissibilité et admission) sont consultables en ligne sur le site de la structure organisatrice du concours.

 

Les examens professionnels

Les examens professionnels sont organisés par les centres de gestion.

Ils sont ouverts aux seuls fonctionnaires territoriaux qui remplissent certaines conditions de grade et d'ancienneté.

Ils permettent aux lauréats d'obtenir un avancement dans leur propre cadre d'emploi ou d'accéder aux cadres d'emplois supérieurs.

La réussite à un examen professionnel permet sur décision de l'autorité territoriale d'être inscrit sur un tableau d'avancement (avancement de grade) ou sur une liste d'aptitude (promotion interne) mais ne vaut pas automatiquement nomination. Elle ne constitue que la première étape des procédures d'avancement de grade ou de promotion interne.

A la différence des concours ouverts pour un nombre de postes déterminé, les examens professionnels sanctionnent l'obtention d'une moyenne ou d'un niveau minimum de points.

L'examen est valable sans limitation de durée.

Les examens professionnels ne présentent souvent qu’une phase d’admission, mais certains examens sont également dotés d’une phase d’admissibilité. Les candidats sont recalés si la moyenne de leurs notes est inférieure à 10 sur 20.

 

S'inscrire à un concours

C'est à l'agent de s'inscrire au concours.

L’autorité organisatrice fixe, lors de l’ouverture du concours ou de l’examen professionnel, la période de retrait et de dépôt des dossiers d'inscription.


Vous retrouverez toutes ces dates ainsi que les centres organisateurs sur le site du CDG 27 rubrique "Concours" www.cdg27.fr et sur celui du Centre National de la Fonction Publique Territoriale www.cnfpt.fr

Depuis le 25 mai 2021, pour limiter les multi-inscriptions, les candidats aux concours et examens organisés par les centres de gestion ont l’obligation de s’inscrire sur une plateforme nationale d’inscription “concours-territorial.fr”.

Cette formalité remplie, les candidats sont ensuite redirigés directement vers le centre de gestion choisi.

 

Préparer un concours ou un examen professionnel

Faire valider son projet par son employeur

Les agents en poste dans les collectivités territoriales doivent prévenir leur employeur de leur inscription à un concours ou un examen professionnel (lors de l'entretien annuel d'évaluation par exemple) car c'est l'employeur qui va les inscrire à la préparation du concours et prévoir éventuellement leur remplacement pendant la durée de cette préparation.

Les préparations aux concours sont organisées par le CNFPT.

Elles vous aident à réactualiser et à acquérir des connaissances, trouver une méthodologie à adopter et vous entraîner aux épreuves écrites et orales.

Les formations se poursuivent le plus souvent à distance pour les catégories A et B et en présentiel pour les catégories C.

Le test de positionnement

Avant de commencer une préparation à un concours ou un examen professionnel, un test de positionnement ou d’orientation est souvent obligatoire.

Au vu des résultats obtenus à ce test, le CNFPT va vous orienter vers un parcours de formation adapté :

  • Entrée en préparation au concours ou à l’examen professionnel
  • Orientation vers un dispositif préalable à la préparation au concours ou à l’examen qui permet de renforcer ses capacités en expression écrite, analyse, synthèse…
  • Proposition de formation sur les compétences de base.

En fonction des résultats, vous pourrez être amené à revoir et adapter votre projet de concours ou d’examen professionnel.

Il appartient à votre employeur de valider la proposition du CNFPT qui vous accompagnera tout au long de votre parcours.

 

La promotion interne

La promotion interne a pour objectif de permettre aux fonctionnaires titulaires d’accéder sans concours à un cadre d’emploi, voire à une catégorie hiérarchique de niveau supérieur par inscription sur une liste d’aptitude :

  • Soit après réussite d’un examen professionnel
  • Soit sur appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle de l’agent au regard des lignes directrices de gestion arrêtées par l’autorité territoriale.

La promotion interne ne doit pas être confondue avec l’avancement de grade qui constitue, quant à lui, un mode de recrutement au sein d’un même cadre d’emploi.

Le nombre de postes ouverts au titre de la promotion interne est limité par les textes et ne doit représenter qu’une fraction des recrutements effectués au cours de l’année précédente. Il est fixé par le Centre de Gestion et correspond en général à 1 poste ouvert en promotion interne pour 3 recrutements sur le même grade

 

Pour aller plus loin :

pdfTélécharger la fiche pratique de l'ENSSIB sur la préparation au concours

pdfTélécharger la fiche pratique de l'ABF

Réseaux sociaux