Accès à mon compte



banniereMDE

Life de Eric & Franck Dufourmantelle

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

LIFE

Brûlé à 95 %, il survit à la greffe de peau de son jumeau.

Un matin de septembre 2016, Franck, technicien chimiste, manipule un bidon inflammable. Une explosion le fait flamber. Son corps est brûlé à 95 %, ses organes vitaux menacés. Ses  chances de survie sont statistiquement nulles : on n'a jamais sauvé de grand brûlé à plus de 60 %. L'heure est au deuil, ou à peu près.

Son frère indique immédiatement qu'il est prêt à devenir donneur de sa peau. Sourires embarrassés du corps médical : ce type de greffe est impossible. Éric insiste : il veut donner, il est tout de même son jumeau, dit-il par hasard. À ce mot, le professeur Maurice Mimoun, chef du service des grands brûlés de l'hôpital Saint-Louis, vacille : "Vrai jumeau ?" Branle-bas de combat, tests génétiques, examen de passage devant l'Agence de la biomédecine, autorisation du procureur de la République : le feu vert est donné... pour cette première médicale mondiale d'une greffe de peau presque totale.

Après des mois d'incertitudes et de combats, Franck est sauvé. Les jumeaux ont vaincu la mort annoncée. Ils sont heureux, fiers, plus vivants que jamais.

Un récit poignant, captivant, montrant l'amour d'un frère et le combat pour la vie de son jumeau.
Une belle leçon d'humanité.

Pour plus d'infos, consultez le catalogue