Accès à mon compte



banniereMDE

Afrique du Sud, comptines, danses et berceuses de Sam Tshabalala

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Tshabalala

Sam Tshabalala est un chanteur, danseur venant d'Afrique du Sud et exilé en Europe à cause de l'apartheid. Le patrimoine culturel et musical de ses origines ne l'a pas quitté et il a un désir fort de le partager. C'est chose faite avec ce disque pour enfant. 

Les comptines et les danses populaires ainsi que les berceuses traditionnelles sont interprètées par Sam Tshabalala font parties de l'univers des enfants sud-africains.

 

Pour exemple, on apprend que la "gumboots dance" se danse avec des bottes en caoutchouc q'utilisaient les mineurs noirs des mines de Johannesbourg pour ciommuniquer entre eux.

 

Cet artiste interprète aussi des chansons connus de tous avec les sonorités du zoulou, du tswana, du sotho.

 

Pour en savoir plus sur le « gumboots » voir l'interview de Sam Tshabalala et une démonstration sur l'Éducathèque de la Philharmonie de Paris

 

Sur le site de l'éditeur, on trouvera les paroles et leur traduction française, mais aussi des indications sur le contexte des chansons et les gestuelles des rondes - un supplément d'information bien précieux pour faire jouer les enfants et mieux comprendre ces musiques de résistance.

 

En écoute : Mbube