banniereMDE

Le rôle social des bibliothèques - Retour sur la journée professionnelle du 10/09/20

119161348 5011660485518086 8401378240608192223 oLa médiathèque départementale de l'Eure et Normandie Livre & Lecture ont proposé aux bibliothécaires une journée professionnelle à Pont-Audemer le 10 septembre 2020.

Cette journée consacrée au rôle social des bibliothèques a réuni plus de 80 professionnels du territoire.

La journée a débuté par une conférence de Claude Poissenot, enseignant et chercheur en sociologie.

Le rôle social des bibliothèques, les conditions et les moyens pour exercer ce rôle, l'évolution de la relation avec les usagers, le rapport à la culture, à la lecture et la multiplication des supports d'information furent abordés.

Visualisez l'intégralité de cette conférence filmée par Hervé Vollais, bibliothécaire de Brionne, auquel nous adressons nos vifs remerciements.

Après une visite de la médiathèque de Pont-Audemer, conduite par sa directrice Laurence Anceaume, les participants ont pu rejoindre les ateliers auxquels ils s'étaient préalablement inscrits.

3 thèmes basés sur un retour d'expérience des animateurs et/ou des participants étaient proposés.

Présentant différents projets, ces ateliers ont mis en évidence l’importance du cadre et des moyens, de l'accueil et de la médiation, l'intérêt des partenariats, la volonté et la nécessité de s'adapter au territoire et à la population, mais aussi les difficultés rencontrées et parfois les limites.

Atelier 1 : La bibliothèque, lieu de citoyenneté, lieu du social, animé par

• Christophe Colin, ludothécaire à la ludo-médiathèque d'Etrépagny
  • Géraldine Lefèvre, directrice du réseau de lecture publique du Vexin normand. (Fabrice Chambon, directeur des bibliothèques de Montreuil et vice-président de l'association des bibliothécaires de Seine-Saint Denis était excusé)

Ils ont expliqué leur projet d'établissement intégrant le jeu comme axe fort en accord avec le support livre.

Atelier 2 : Action sociale et lecture publique, comment travailler ensemble ?, animé par

• Marie Perrier, directrice de la médiathèque de Maromme et Brigitte Larchevêque, assistante socialepour le projet "SOS paperasse" apprécié d'un public en besoin d'accompagnement.
  • Ludovic Charrier, coordinateur du Réseau Territoire Lecture à la bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen, pour la présentation du projet "Des Livres à soi" en direction des publics éloignés de la lecture.
  • Thomas Pelletier responsable des relais-culture, Réseau Lire au Havre et Abdel-Hafed Chati, directeur de La Fabrique, centre social Pierre Hamet, pour la présentation du projet les "Relais lecture" et du "Ludolect"en direction d'un public de proximité éloigné de la lecture.

Atelier 3 : Accompagnement et insertion en bibliothèque, jusqu'où aller ?, animé par

• Mélanie Dallois, coordinatrice de la Médiation à la bibliothèque Alexis de Tocqueville Caen, a abordé l'accueil des migrants en bibliothèques : quelles problématiques? l'adaptation et les aménagements
  • Katia Donnet responsable du pôle actualité et de la médiation numérique à la bibliothèque de Sotteville-lès-Rouen
  • et Juan Mas, chargé de mission Insertion Emploi à la ville, ont expliqué  l'accompagnement social inscrit dans le projet de la médiathèque et le partenariat avec les maisons citoyennes.

Enfin pour conclure cette journée bien remplie, les participants ont pu bénéficier au cinéma Le Royal de Pont-Audemer de la projection du documentaire "Chut…" en présence d'un de ses réalisateurs Philippe Worms.