Accès à mon compte



banniereMDE

Le jardin de Rose, d'Hervé Duphot

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

jardinderose2

Le Jardin de Rose d’Hervé Duphot (Delcourt)

Françoise vit avec son mari dans une grande cité. Quinquagénaire et sans formation, Pôle Emploi ne lui laisse que peu de chance de retrouver une activité professionnelle. Elle s’ennuie et déprime jusqu’à ce que Rose, une amie, lui propose de s’occuper d’un petit jardin qu’on vient de lui attribuer après des années d’attente. Difficile de refuser mais pour l’instant Rose marche avec des béquilles alors pourquoi ne pas trouver une remplaçante en Françoise qui n’a rien d’autre à faire.

Lorsqu'elle se présente aux jardins familiaux, on la prend pour la nouvelle locataire et l’accueil est plutôt réservé vu ses origines citadines et son inexpérience en jardinage. Peut-être y a-t-il aussi d’autres raisons pour lesquelles son voisin le plus proche la déteste… Et pourtant elle s’accroche pour se faire accepter par cette communauté très soudée. Pour Françoise qui a consacré sa vie à sa famille sans vraiment de reconnaissance, c’est l’espoir à travers la réussite de ce petit bout de potager d’exister enfin.

Chronique d’une renaissance l’auteur nous livre un récit d’une grande sensibilité. Le personnage est attachant par son authenticité. Les couleurs pastel du dessin apportent beaucoup de douceur à la lecture de cette bande dessinée très touchante.

#renaissance #jardinage #banlieue