Médiathèque départementale de l'Eure - Médiathèque départementale de l'Eure

Menu QUERIES

Animaux imposants mais d'allure nonchalante, les vaches sont symboles de paix et d'abondance sur tous les continents.

La médiathèque départementale propose une exposition tout public pour tout connaître (ou presque) sur les vaches. Ces 9 panneaux illustrés vous feront découvrir ce bovidé, ses origines et son histoire largement partagée avec celle des hommes.

Savez-vous à quelle époque la vache fut domestiquée, ou quel animal descend d’un auroch ? Connaissez-vous le rapport entre une vache et un élan, un gnou, un oryx, une gazelle ? Les réponses sont dans l'exposition !

Vous pensez bien connaître les différentes espèces et en particulier, la Normande ? Mais êtes-vous sûr de ne pas la confondre avec la Prim'holstein des Pays-Bas ? Reconnaîtrez-vous la Limousine - à ne pas confondre avec une grande voiture - ou la blonde d'Aquitaine qui n'a rien d'une pin-up, surtout si elle vous regarde avec ses yeux de biche, car alors c'est certainement une Aubrac…

Vous apprendrez nombre d'anecdotes grâce à cette exposition illustrée : le rapport entre les vaches et l'invention du papier, le rôle purificateur des vaches sacrées en Inde, le fonctionnement de l'estomac très particulier de ce sympathique ruminant, sans compter les bons produits issus de sa production laitière !

Pour créer un événement autour de cette exposition, il pourrait être judicieux de trouver auprès du public, des outils, du matériel utilisé autrefois dans les fermes, de persuader un éleveur ou un vétérinaire de venir parler de son travail et de proposer une ou plusieurs animations comme la fabrication du beurre par exemple.

Exposition réalisée avec la collaboration du vétérinaire Julie Renoux. Elle peut intervenir dans le cadre d'ateliers ou de conférences. Pour ce faire, vous pouvez contacter Instants mobiles au 01.30.42.54.25 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Descriptif :

• 9 affiches (50 x 92 cm)
  • Présentation
  • De paisibles herbivores
  • Les vaches dans le règne animal
  • Les vaches sur tous les continents
  • Les vaches en France
  • Comment la vache est-elle faite ?
  • Une vie de vache
  • Un lait de bonne qualité
  • Les autres produits qui viennent de la vache
  • 2 caisses de documents

Valeur d'achat : 749 €

Une attestation d'assurance doit être impérativement fournie avant la prise en charge de l'exposition afin de la couvrir le temps de l'emprunt.

Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher de votre tutelle pour obtenir ce document, indispensable à l'emprunt de tout support d'animation.

Conception : Instants mobiles | Date d'acquisition par la MDE : DEC. 2010

Réseaux sociaux