Maurice Sendak

Maurice Sendak

Auteur et illustrateur américain de nombreux ouvrages pour enfants, Maurice Sendak (1928-2012) est considéré dans le monde entier comme un classique de la littérature enfantine.

Il a joué un rôle majeur dans l'évolution du livre pour enfant, jusqu'alors ancré dans un univers rassurant et formaté, notamment avec le célèbre Max et les Maximonstres. Avec ses personnages atypiques un peu effrayants, il a suscité de nombreuses controverses chez les pédopsychiatres, qui considéraient son univers comme perturbant.

En 1970, il a reçu le prix international Hans Christian Andersen de l'illustration.

Publié dans de nombreux pays, adapté en dessin animé et au cinéma (Max et les manimonstres - Spike Jonze, 2009), Maurice Sendak restera un incontournable de la littérature jeunesse.

Il est l'un des auteurs/illustrateurs conservé à la Médiathèque Départementale de l'Eure en tant que patrimoine de la littérature jeunesse, dans le cadre du plan de conservation partagée des fonds jeunesse, sous la cote PCJ SEN.

Crédit photo : Creative Commons, Tatyana Nyanko