Prenez un brin de tradition orale, ajoutez une bonne dose de littérature du XVIIème siècle, ou du XIXème selon vos préférences, délayez la préparation obtenue avec une pincée de gentils personnages, incorporez le grand méchant, arrosez d’un zeste de peur et de suspens.

Beurrez un moule merveilleux, versez-y le tout. Faites cuire dans un feu de cheminée ou au four traditionnel, et…Racontez, tandis qu’une odeur fantastique mêlée d’un fumet de morale envahira progressivement votre maison.

Il était une fois Charles Perrault, les Frères Grimm, Hans Christian Andersen, Lewis Carroll, Carlo Collodi, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann et Alexandre Dumas, dans une exposition très originale éditée par « Le livre se raconte » et acquise par la Médiathèque départementale « Les recettes des contes de fées ».

Au fil des 15 panneaux de cette exposition, redécouvrez l’origine de 10 contes célèbres qui ont traversé les générations, rafraichissez votre mémoire d’un extrait choisi de chacun d’eux. Puis, en compagnie de leurs héros et surtout de vos enfants, réalisez le gâteau d’amour de Peau d’âne : oublierez-vous votre bague dans la pâte ? A moins que le pain (forcément) perdu du Petit Poucet vous fasse envie, ou que vous ne puissiez résister au pain d’épices d’Hansel et Gretel.

Si l’histoire triste de la petite fille aux allumettes a refroidi l’ambiance, essayez tout de même ses allumettes au sucre pour réchauffer l’atmosphère. Si vous n’osez pas les pains au lait de Pinocchio, par crainte d’un pouvoir magique capable de transformer vos petits garçons en pantins de bois, alors croquez dans la pomme d’amour de Blanche-neige, et n’ayez aucune appréhension celle-ci est inoffensive !

Pour les petits déjeuners gourmands, le porridge de Boucle d’or et les trois ours devrait ravir toute la famille. Mais prévenez vos oursons :  s’ils sortent se promener tandis que leur assiette refroidi, Boucle d’or en personne pourrait bien venir la gouter et tout manger. Vous en seriez quitte pour confectionner les galettes au beurre du Petit chaperon rouge. Quelle belle occasion alors de rendre visite à votre grand-mère !

Saviez-vous que le petit pot de beurre qu’apporte le Petit chaperon rouge à sa mère-grand dans le conte de Charles Perrault, est remplacé par une bouteille de vin dans la version des Frères Grimm ? Alors si vous aussi préférez le vin au beurre, serez-vous grisé en fin de journée au point de danser en tutu sur une célèbre composition de Tchaïkovski ? Souvenez-vous cependant : sans Ernst Theodor Amadeus Hoffman ou Alexandre Dumas, point de conte Casse-noisette… Et donc point de ballet du même nom.

Et si après toutes ces aventures il vous reste un peu d’énergie et une petite faim, laissez-vous tenter par la recette des noix déguisées aux amandes du petit homme Casse-noisette. C’est drôle, il ressemble un peu à Pinocchio ! Avec toutes ces douceurs à déguster, vous êtes entrés dans l’univers des contes de fées. Vous pouvez encore pénétrer dans le jardin magique d’Alice au pays des merveilles, mais il vous reste à confectionner le gâteau « mange-moi », et vous verrez bien si vous rapetissez pour vous glisser sous la porte, ou s’il vous fait grandir pour en attraper la clef.

• 15 affiches (Larg. 60cm x Haut. 80cm)

Valeurs d'achat : 1990 €

Acquisition par la MDE : septembre 2020