Médiathèque départementale de l'Eure - Médiathèque départementale de l'Eure

« T’écrire, ce n’est rien d’autre que faire le tour de ton absence. Décrire l’héritage d’absence. Tu es une forme vide impossible à remplir d’écriture. » Annie Ernaux

1950. Annie Ernaux, 10 ans, apprend l’existence d’une sœur, morte avant qu’elle-même ne soit née. 2011. Annie Ernaux adresse une lettre à cette sœur qu’elle n’a jamais connue mais dont la disparition a marqué son histoire. La même année, Nadège Fagoo, photographe, est saisie par la délicatesse de ce récit et ressent une résonance avec ses images. Elles s’accordent comme une réponse visuelle à ce qui est indicible.

Cette forme augmentée de L’autre fille reflète la lutte des vivants « contre la longue vie des morts ».

C’est le premier ouvrage de la collection Singulières, portée par les Editions Light Motiv, qui associe la littérature à la photographie.

Par un jeu de miroir entre écrivaine et photographe, la collection Singulières explore les nouvelles manières de dialoguer entre ces deux langages (texte et image) dans la fabrication même du livre.

En s’appuyant sur les dernières avancées techniques en impression concernant les couleurs, les contrastes, les nuances des photographies sur papier de création, cette collection instaure une forme nouvelle encore peu explorée, l’équilibre juste et percutant accordé entre l’univers de l’écrit et celui du visuel.

Descriptif :

• 33 photographies encadrées