Accès à mon compte

bannierebdp27

Valise komagata

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

 

p71valiseskomagata

Katsumi Komagata est un artiste japonais né en 1953. Graphiste, designer, il travaille aux Etats Unis et au Japon.

Il découvre au début des années 80 les travaux de Bruno Munari, artiste qui a consacré une partie oeuvre à la création de livres pour enfants et de Léo Lionni, peintre connu pour : Petit bleu et Petit Jaune, premier d'une trentaine de titres devenus des classiques de la littérature de jeunesse.





De retour au Japon, la naissance de sa fille donne à Katsumi Komagata l'occasion de mettre en application les concepts vers lesquels ses réflexions le menaient. Il créé des cartes de jeux visuels qui suivent l'apprentissage de l'enfant de 3 mois à 3 ans, sollicitent son regard et son imagination. Puis il imagine et réalise des ouvrages qui racontent de petites histoires, jouant avec les formes, les couleurs, les transparences, les découpages, les pliages de papiers, faisant intervenir le mat, le brillant, apparente simplicité et qui séduisent par leur universalité.

Chaque enfant est appelé à s'approprier les images avec son imagination. Mais la grande réussite de Katsumi Komagata est d'avoir fait surgir, à travers le graphisme plat de l'illustration, une troisième dimension, un mouvement lié à la page qui s'ouvre et par là transforme l'image initiale. Avec le mouvement de la page qui tourne, le spectateur petit ou grand perçoit l'irruption de l'air, du temps et de l'espace.

Une animation menée à l'aide de la valise Komagata peut-être complétée grâce à l'emprunt des coussins "Line"

Une présentation du contenu de la valise et des indications d'utilisation pourra être faite par le personnel de Médiathèque départementale.

Calendrier des réservations

 


Malle en carton (100 cm x 55 cm x 22 cm)

28 documents

 

 

Tout public à partir de 3 mois

 

 

1 250 euros