Les éditions Delarge

Delarge-La-Brousse

Le département jeunesse des éditions Jean-Pierre Delarge a été créé en 1976 par François Ruy-Vidal, auparavant associé aux éditions Harlin Quist.

Né à Paris en 1931, il rests encore aujourd'hui, l'un des grands noms de l'édition française pour enfant.

Cette nouvelle association va permettre, entre autre, à François Ruy-Vidal de rééditer les Contes pour enfants de moins de trois ans d'Eugène Ionesco (publiés au départ chez Harlin Quist) dès la création de ce nouveau département. Il publiera également Dikidi et la sagesse de Jacqueline Held, Zoo…o…o…o…oh ! de Jack-Alain Léger, illustré par Alain Letort et le dérangeant La Brousse de Ray Bradbury qui développe la problématique de l'agressivité, de la peur et les relations familiales (voir illustration).

Le dernier album, publié en 1979, est Le chat noir, une nouvelle d'Edgar Poe jusqu'ici réservée aux adultes, illustré par Nicolas Kéramidas et qui désamorce son côté morbide par un dessin quelque peu humoristique.

Les albums des éditions Delarge sont conservé à la Médiathèque Départementale de l'Eure, sous la cote PCJ DEL, dans le cadre du plan de conservation partagée des fonds jeunesse en Normandie.