Les éditions Père Castor

perecastor

Fondées par Paul Faucher en décembre 1931, les éditions du Père Castor ont marqué un tournant décisif dans l'évolution du livre pour enfants en France.

Les deux premiers albums du Père Castor paraissent en 1931 chez Flammarion, illustrés par Nathalie Parain, Je fais mes masques et Je découpe. La brièveté des albums caractérise les premiers Père Castor.

Il s'agissait en effet de maintenir l'attention des enfants sur toute la durée de l'album, mais aussi de les proposer à un moindre coût afin de toucher un maximum d'enfants. Ces albums sont aussi novateurs dans les principes pédagogiques qu'ils véhiculent. L'image et le texte sont ainsi en étroite relation : l'image aide à comprendre le texte mais le texte aide également à approfondir l'image.

Le-roman-des-betes

Le roman des bêtes

La collection "Le roman des bêtes", parue avant guerre, comporte huit volumes dont les textes sont signés de Lida Durdikova (son épouse) et les illustrations de Feodor RojankovskyPanache l’écureuil, Froux le lièvre, Plouf, canard sauvage, Bourru l’ours brun, Scafle phoque, Quipic le hérisson, Martin-pêcheur, Coucou mettent en scène avec réalisme des animaux dans leur milieu naturel et permettent aux jeunes lecteurs de découvrir la nature par des récits pimentés d'éléments dramatiques.

Le-montreur-d-images

Le montreur d'images

En 1947, est créée la collection "Le montreur d'images", une des premières collections d'images photographiques en France, et destinée aux adolescents comme à un public plus large. De la fleur à la graine et Un oiseau est né sont deux titres phares. Les auteurs de cette collection sont Jean-Michel Guilcher pour les textes et Robert-Henri Noailles pour les photos.

Apoutsiak

Les enfants de la Terre

En 1948 paraît Apoutsiak le petit flocon de neige de Paul-Emile Victor, premier titre de la collection "Les Enfants de la Terre", destinée aux enfants de 7 à 12 ans. Cette collection met en scène des enfants dans leur pays d'origine et propose donc aux enfants de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles coutumes, comment vit-on ailleurs, montrant qu'au delà des différences, tous les enfants se ressemblent.

Certains albums sont devenus des classiques du livre jeunesse (Roule galette, Michka, La vache orange, Marlaguette, Mélanie souris, Les Bons amis…) et font régulièrement l'objet de rééditions.

Ces collections des éditions Père Castor sont conservées à la Médiathèque Départementale de l'Eure dans le cadre du plan de conservation partagée des fonds jeunesse en Normandie. Pour les albums avant 1980 : cote PCJ PC1, les enfants de la terre : cote PCJ PC2, le montreur d'images : cote PCJ PC4 et le roman des bêtes : cote PCJ PC3.