Accueil > Collections > Conservation partagée jeunesse > Bibliothèque Blanche

Bibliothèque Blanche

bibblanche

Créée en 1953 chez Gallimard, la collection Bibliothèque Blanche est destinée aux enfants. 45 titres, tous illustrés, ont été publiés jusqu'en 1969.

Parmi les auteurs et  illustrateurs, on trouve Henri Bosco, Jean Forton, Roald Dahl, Fontanarosa, Luc Ballon, Jacques Noël.

"Beaucoup d’écrivains, et des plus illustres, ont eu souvent le dessein spontané d’écrire à l’intention des jeunes lecteurs. “La Bibliothèque Blanche” se propose d’accueillir de tels ouvrages. Ainsi, à côté de la bibliothèque des parents, se formera peu à peu celle de leurs enfants, composée de textes d’une valeur littéraire certaine. Cette série a été créée pour donner à la jeunesse de beaux récits écrits à son intention ; au catalogue figurent des écrivains de notre collection blanche : Henri Bosco, Jean Forton, Béatrix Beck, Yvonne Escoula, Maud Frère. Une collection nouvelle pour la jeunesse, de création récente, lui réserve la joie de découvrir de beaux textes éclairés par de belles images" (Gallimard)

La collection Bibliothèque Blanche est conservé à la Médiathèque Départementale de l'Eure dans le cadre du Plan de Conservation Partagée Jeunesse sous la cote PCJ BLA.

Pour en savoir plus sur le Plan de Conservation Partagée, cliquez ici.