Accueil > Collections > Conservation partagée jeunesse > Collection Page Blanche

Collection Page Blanche

pageblanche

Le roman pour la jeunesse doit attendre les années 1980 pour voir apparaître une écriture spécifique pour les adolescents.

Lancée par Gallimard en 1987, la collection Page Blanche se distingue tout d'abord par la présentation particulièrement soignée des ouvrages, dans un format qui s'éloigne des formats de poche habituellement réservés aux enfants ou adolescents.

Un choix éditorial d'autant plus fort que toutes les couvertures sont confiées au même illustrateur, Yan Nascimbene.

Entre 1987 et 2000, cette collection s'est distinguée par la nouveauté de certains thèmes proposés, l'amour physique, le mal-être, la maladie, la mort ou la guerre, thèmes qui jusqu'alors étaient absents de la littérature pour adolescents.

La collection Page Blanche est conservée à la Médiathèque Départementale de l'Eure dans le cadre du Plan de Conservation Partagée Jeunesse en Haute-Normandie (PCJ PAG).

Pour en savoir plus sur le Plan de Conservation Partagée, cliquez ici.