Accueil > Collections > Conservation partagée jeunesse > Bibliothèque Internationale

Bibliothèque Internationale

bibint

En 1967, Isabelle Jan, bibliothécaire, crée chez Nathan la collection "Bibliothèque Internationale", conçue pour les 8 à 14 ans.

Cette collection est considérée comme ayant eu un impact historique dans le monde éditorial pour la jeunesse en France. Elle est constituée d’ouvrages solidement reliés, à la présentation soignée, et aux couvertures originales, comportant chacune le drapeau du pays d'origine de l'auteur.

Il est important de signaler que cette collection évoque déjà les mondes imaginaires du fantastique et de la fantasy, à une époque où le mot "fantasy" restait presque méconnu en France.

Les romans faisant parti de cette collection ont été sélectionnés en premier lieu parmi des romans européens ayant trouvé un certain succès, puis dans le monde entier, constituant ainsi un fonds de "chefs d'oeuvres" de la littérature enfantine du moment.

On trouve alors des romans venant d'Irlande, comme L'Ile des chevaux (1968) d'Eilis Dillon (souvent réédité), de Suède (Le Voyage secret de Harry Kullman,  Rasmus et le vagabond (1978) d'Astrid Lindgren), d'Allemagne, des Pays-Bas ou d'Espagne. Les ouvrages traduits de l’anglais paraissent les plus nombreux, les auteurs de langue française étant d’abord rares dans la collection. On peut citer les auteurs Marcelle Lerme-Walter, Andrée-Paul Fournier, François Sautereau, Colette Vivier, Hubert Monteilhet, Geneviève Senger ou Romain Slocombe.

Bib internationale 9titres
Cette collection a fait découvrir également des romans importants mais à l'époque mal connus, comme la série des Moumine de la finlandaise Tove Jansson.

Si la vocation européenne de la collection s'affirme vite et si le choix s'oriente surtout vers les cultures méditerranéennes et d'Europe de l'Est (d'U.R.S.S par exemple on a La Petite fille de la ville de Liouba Voronkova), la collection va s’ouvrir assez vite vers des cultures extra-européennes.

Les récits venant d'Outre Atlantique sont nombreux. Le collection publie en 1968 (bien avant son adaptation sur petit écran) La Petite Maison dans les grands bois (Little House in the big Woods) de Laura Ingalls Wilder; en 1970 le roman d'aventure écrit par Elizabeth Enright, Le Club du samedi (The Saturdays). Du Brésil, paraissent Tonico et le secret d’Etat et Trois garçons en Amazonie d’Antonieta Dias de Moraes.

Romans d'Europe, d'Amérique mais aussi d'Asie ou d'Afrique. On note la parution de romans du Japon (Le Secret du verre bleu de Tomiko Inui, souvent réédité), du Bangladesh (La Poupée de fromage d’Abanindranath Tagore), d'Israël (L'Eté d'Aviya de Gila Almagor) et d'Iran.

Isabelle Jan confiera ensuite la direction de la collection à Henriette Bichonnier dans les années 1990. Après avoir publié plusieurs classiques contemporains traduits de plusieurs langues, « Bibliothèque internationale » s'arrête en 1993 avec environ 80 titres à son catalogue.

La collection Bibliothèque Internationale est conservée à la Médiathèque Départementale de l'Eure dans le cadre du Plan de Conservation Partagée Jeunesse en Haute-Normandie, sous la cote PCJ INT (une cinquantaine de titres). Pour en savoir plus, cliquez ici.