Accueil > Espace pro > Boite à outils > Aide à la construction et à l'aménagement d'une bibliothèque

Aide à la construction et à l'aménagement d'une bibliothèque

IMGP3105

objectif

• Construction d'une nouvelle bibliothèque
  • Aménagement d'une bibliothèque
  • Diversification et augmentation du public
  • Propositions de nouveaux services

descrippresta

Avant :

• La création d'une bibliothèque publique relève de la responsabilité d'une collectivité territoriale (commune, communauté de communes, etc.). Le projet est porté, en amont  par les élus, qui en prennent la décision par une délibération. Les professionnels apportent leur expertise à l'élaboration du projet.
  • La Médiathèque départementale de l'Eure apporte son concours à l'élaboration et à la réalisation du projet : conseils techniques, visites de bibliothèques ayant développé des projets identiques, préparation du cahier des charges (construction, mobilier, informatique, etc.), information sur les subventions (Etat, Département, Région).
  • Afin de bénéficier des subventions, la collectivité invite pour avis la direction de la Médiathèque départementale de l'Eure à l'APS (Avant projet Sommaire) et à l'APD (Avant Projet Définitif) des travaux entrepris, ainsi qu'à l'examen des devis d'aménagement intérieur.

Pendant :

• Les élus peuvent solliciter la Médiathèque départementale de l'Eure pour participer aux réunions (réunions de chantier, ouverture des plis...) avec les architectes, les programmistes, pour conseil et avis.
  • La Médiathèque départementale de l'Eure constitue un fonds de base, choisi parmi ses collections, en liaison avec l'équipe de la bibliothèque.
  • Elle livre et aide à l'installation des collections sur les rayonnages.
  • Elle offre des formations aux bibliothécaires, salariés et bénévoles (formation initiale obligatoire et formations thématiques)
  • L'équipe municipale assure le suivi des dossiers de demande de subvention.

Après :

• Les élus et l'équipe de la bibliothèque ont la charge de l'inauguration de la bibliothèque (invitations, etc.). L'équipe utilise tous les moyens de communication à sa disposition (bulletin municipal, presse, etc.) pour informer la population de l'ouverture du nouvel équipement.

prerequis

• Afin de bénéficier de subventions du Conseil général de l'Eure, la bibliothèque doit faire partie du réseau départemental de bibliothèques publiques. Pour cela, la collectivité fournit une demande sous forme de délibération des élus.
  • Le projet doit satisfaire à un certain nombre de critères : nombre de m², heures d'ouverture, budget d'acquisition, mobilier spécifique... L'appartenance au réseau départemental sera contractualisé par une convention de partenariat entre la collectivité et le Département.

docatelecharger
iconeWord-24x24Modèle de cahier des charges mobilier

iconeWord-24x24Fournisseurs de mobilier de bibliothèques

iconepdf-24x24Aménager une bibliothèque en milieu rural (Conseil général des Ardennes)