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Assistance sur l'informatisation

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Informatiqueobjectif

  • Proposer un service plus performant aux usagers
  • Automatiser les tâches répétitives et gagner du temps
  • Travailler en réseau avec d'autres bibliothèques informatisées
  • Budgétiser l'informatisation de la médiathèque
  • Se former au logiciel utilisé par la médiathèque

 

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Avant :

  • La bibliothèque fait part du projet d'informatisation à son référent de secteur qui l'aidera à évaluer ses besoins.
  • Elle rédige un cahier des charges : objectifs, nombre de postes et configuration en fonction des services proposés, fonctionnalités à intégrer au logiciel (catalogage, prêt, réservations, retards, statistiques, éditions...).

Pendant :

  • Le référent de secteur et l'informaticien de la MDE font des remarques, des corrections au document établi pour qu'il soit en conformité avec les besoins de la bibliothèque.
  • La MDE conseille la bibliothèque sur les possibilités de subventions.
  • Si le logiciel est pris en charge dans le cadre de l'informatisation en réseau, le référent de secteur et/ou le coordinateur de réseau et l'informaticien exposent à l'équipe de la bibliothèque l'intérêt de s'informatiser et les différentes étapes de l'informatisation.

Après : 

  • Lorsque le logiciel choisi est identique à celui de la MDE, celle-ci aide à l'installation, forme au logiciel et aux modalités d'utilisateur.
  • Dans le cadre d'une informatisation en réseau avec le logiciel Orphée, le coordinateur apporte son aide sur l'informatisation des documents tandis que la maintenance, les mises à jour, l'hébergement et la sauvegarde des données sur un serveur sont pris en charge par le Conseil général.

quicontacter

  • Le référent
  • L'informaticien(ne) de la MDE 

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