Accueil > Espace pro > Boite à outils > Aide à la rédaction d'un règlement intérieur ou guide du lecteur

Aide à la rédaction d'un règlement intérieur ou guide du lecteur

plume2

objectif

• Faire découvrir la médiathèque et son fonctionnement
  • Faire connaître les droits et les devoirs des usagers
  • Eviter les litiges

descrippresta

Avant :

• Vous rencensez les modalités pratiques d'inscription, de prêt, de consultation sur place, etc. en usage dans votre bibliothèque. La rédaction d'un nouveau réglement intérieur ou guide du lecteur est également l'occasion de réfléchir sur les nouveaux services à proposer aux publics.
  • Vous listez les points en suspens qui relèvent de la décision des élus. Par exemple : quelles suites à donner en cas détérioration des supports ? La bibliothèque peut-elle accepter les dons ? La bibliothèque va-t-elle élargir ses horaires d'ouverture ? L'inscription est-elle gratuite ou payante ?
  • Vous travaillez en équipe sur les missions d'une bibliothèque : renforcer l'habitude de lire chez les enfants, soutenir l'autoformation, stimuler l'imagination, développer le goût des arts, favoriser la diversité culturelle, soutenir la tradition orale, assurer l'accès des citoyens aux informations, etc. Vous pouvez vous reporter aux textes fondateurs sur les bibliothèques.

Pendant :

• Votre référent de secteur peut vous aider à rédiger ou relire ce document et vous proposer différents exemples de réglements intérieurs et de guides du lecteur.
  • Vous présentez le règlement ou guide du lecteur aux élus et au service juridique de votre collectivité pour relecture et validation.

Après :

• Le règlement intérieur devra obligatoirement être validé en conseil municipal (ou conseil communautaire). Le cas échéant, il sera transmis au service communication qui veillera à la mise en forme du document dans le respect de la charte graphique.
  • Vous afficherez le règlement intérieur ou le guide dans la médiathèque et le proposerez aux lecteurs en accès libre. Il peut également être téléchargeable sur votre site Internet et sur celui de la MDE, aux côtés des coordonnées et horaires d'ouverture de votre établissement.

docatelecharger

zoomExemple de réglement intérieur d'une petite bibliothèque (Conseil général de la Drôme)

zoomRèglement intérieur de la bibliothèque et de l'espace public numérique de Breteuil sur Iton

zoomRèglement intérieur de la bibliothèque de Toulouse