Accueil > Espace pro > Boite à outils > Aide à l'élaboration d'une charte documentaire

Aide à l'élaboration d'une charte documentaire

poldoc

objectif

• Établir un document formalisé et validé par la municipalité en matière de développement et de gestion des collections
  • Faire connaitre les principes que la bibliothèque a adoptés pour la constitution et la régulation de ses collections

descrippresta

La charte documentaire récapitule les choix opérés en matière d’orientations documentaires pour l’ensemble des collections et ressources documentaires d’une bibliothèque. Ce document est soumis à la validation de l’autorité de tutelle.

Avant :

• Vous réunissez votre équipe pour réfléchir aux éléments qui structureront votre charte documentaire. Elle comprend généralement les éléments suivants : objet de la charte documentaire, contexte (municipalité, intercommunalité, partenaires locaux, population), missions de la bibliothèque, collections (fonds existants, sections, accès aux collections), acquisitions (responsabilités, outils, demande des usagers, critères de sélection et d’exclusion, modalités d’acquisition), vie des collections (désherbage, réassort, nombre d’exemplaires par titre), évaluation.
  • La rédaction d’une charte documentaire est l’occasion d’étudier les publics de la bibliothèque (besoins des usagers mais aussi des non-usagers) et d’évaluer l’état des collections existantes (par exemple par grande classe de la classification décimale, par âge moyen des collections, état matériel, points forts et points faibles).
  • Votre réflexion gagnera à être enrichie par des discussions avec vos partenaires : écoles, associations, autres services de la collectivité, etc. Les priorités sont bien entendu discutées avec la tutelle de la bibliothèque.

Pendant :

Après :

• Le document rédigé doit être soumis et validé par la tutelle de la bibliothèque.
  • La charte documentaire est un outil de travail quotidien pour l’acquisition et la régulation des documents. Elle pourra être communiquée aux partenaires de la bibliothèque, à un lecteur qui en fera la demande, diffusée sur le site Internet de la structure.
  • Elle doit être révisée régulièrement (tous les 3 à 6 ans).

docaconsulter

zoomExemples de chartes documentaires (Poldoc)

zoomDossier « Acquérir aujourd’hui » (BBF)

zoomLa politique d’acquisition en 12 points (ABF)