Accès à mon compte

bannierebdp27

Accueil > Espace pro > Boite à outils > Aide au désherbage

Aide au désherbage

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

desherbage
objectif

  • Mettre à jour les collections
  • Résoudre les problèmes d'encombrement des rayonnages
  • Moderniser l'image de la bibliothèque
  • Organiser une braderie de livres et de disques
  • Préparer une informatisation ou un réaménagement des locaux

 

 

descrippresta

Avant :

  • Dans une bibliothèque, le désherbage est l'opération qui consiste à éliminer et à renouveler des collections. Le responsable de la bibliothèque commencera par justifier la décision de désherber. Ainsi, un fonds documentaire se doit d’être vivant et évolutif. De plus, une collection vieillie et usagée fait fuir les utilisateurs. Enfin, le désherbage permet de résoudre les problèmes de réorganisation, d'encombrement ou d'impossibilité d'extension auxquels sont confrontés les bibliothèques.
  • Le responsable de la bibliothèque s'assurera que son autorité de tutelle lui donne l'autorisation de désherber et que son équipe aura la volonté et la disponibilité nécessaires pour l'aider dans cette opération. Désherber est en effet une opération difficile, qui suscite de nombreuses résistances. L'idéal est qu'il soit négocié et discuté dans le cadre de la politique documentaire de l'établissement.

Pendant :

  • L'équipe de la bibliothèque détermine un plan de désherbage ainsi qu'un calendrier si le nombre de documents à éliminer est important. La MDE peut apporter outils et conseils pour l'élaboration des critères d'élimination et sur le devenir des documents desherbés (destruction matérielle, rangement en réserve, conservation partagée, don à une association, braderie de livres et de disques, etc). A noter que les DVD ne peuvent être ni donnés ni vendus en raison des droits qui leur sont attachés.
  • Le référent de secteur et/ou le coordinateur de réseau peuvent également se rendre sur place pour aider le personnel et récupérer à cette occasion les documents appartenant à la MDE. Attention : l'élimination des documents appartenant à la commune (ou communauté de commune) ne peut s'effectuer qu'après validation de l'autorité de tutelle.  Le bibliothécaire prendra soin d'apposer une marque de sortie sur les exemplaires éliminés (par exemple "pilon") et de les rayer des registres d’inventaire. Il procédera selon les cas à la rédaction d’un procès-verbal de destruction ou à l’établissement d’une liste motivée des ouvrages desherbés.

Après :

  • Un désherbage régulier est indispensable et doit être lié à la politique d’acquisition des documents. Le référent de secteur peut accompagner la bibliothèque dans sa réflexion sur sa politique documentaire et bien sûr proposer un complément de fonds pour renouveller ses collections.

  • Il est fréquent que les bibliothèques donnent à des associations caritatives les livres encore en bon état et de qualité. Les braderies de livres et de disques remportent également un franc succès. Elles sont appréciées de la population et permettent de conquérir de nouveaux public.

 

 docatelecharger

zoomMéthodes et critères d'élimination (BDP de la Sarthe)

zoomModèle de délibération (ADBDP) 

zoomCharte du don de livres (UNESCO)

zoomAssociations qui acceptent le don de livres

zoomPlan de conservation partagée des fonds jeunesse en Haute Normandie (ARL)