Accueil > Espace pro > Boite à outils > Informations et conseils sur les aides aux bibliothèques

Informations et conseils sur les aides aux bibliothèques

subention

objectif

• Favoriser la construction et l'aménagement d'une bibliothèque : création, acquisition de mobilier, informatisation
  • Faciliter la constitution d'un fonds documentaire et la création de plateformes innovantes de diffusion de livres numériques
  • Recruter et former du personnel de bibliothèque qualifié
  • Encourager la production de manifestations littéraires et culturelles

descrippresta

Avant :

• La bibliothèque et les élus locaux élaborent un projet (construction, aménagement de bibliothèque, constitution d'un fonds, informatisation, etc.) et prennent contact avec la Médiathèque départementale de l'Eure, c'est-à-dire avec le référent de secteur et/ou la direction de la Médiathèque départementale de l'Eure.

Pendant :

• La MDE informe et conseille la collectivité sur les différents interlocuteurs et aides mobilisables en fonction du projet  (Conseil Général de l'Eure, Service du Livre et de la Lecture, Centre National du Livre, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Agence Régionale du Livre, etc.).
  • La MDE peut accompagner la collectivité sur les différentes étapes du projet (visite de bibliothèques, rédaction du cahier des charges, examen des dossiers, visite de chantier, rencontre avec les fournisseurs, notation des offres...).
  • Le cas échéant, la collectivité constitue un(des) dossier(s) de demande de subvention, avec l'ensemble des pièces nécessaires à l'instruction du dossier (note explicative du projet, délibération du Conseil municipal ou communautaire, certificat de propriété, engagement de non commencement de travaux, plan de financement, calendrier prévisionnel, plans, copie de notification des résultats d'appel d'offre, devis...).

Après :

• Pour toute demande de subvention engageant le Conseil général, la direction de la MDE doit examiner le dossier pour avis. En cas de construction, elle peut ainsi être présente à l'APS (Avant Projet Sommaire) et APD (Avant projet définitif) ou en cas d'informatisation, elle peut examiner les devis du matériel informatique, etc.
  • La demande de subvention est présentée en commission permanente. Le cas échéant, l'octroi de la subvention est notifiée à la collectivité dans les jours qui suivent la commission permanente. Les acomptes et le solde de la subvention sont versés sur présentation des factures ou des justificatifs d'emploi des crédits. En cas de réponse négative, la MDE conseille la collectivité pour éventuellement formuler une nouvelle demande.

prerequis

•  La bibliothèque doit satisfaire à des critères d'éligibilité portant par exemple sur la superficie minimum (0,07m2/habitant), le personnel qualifié, le budget annuel d'achat de livres (2€/habitant), les heures d'ouverture (au moins 6h/semaine)...

articleaconsult

zoomAides du Département